Ça faisait bien longtemps que nous voulions partager ces vidéos avec vous ! Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour découvrir une vidéo de la web-série Entre Deux Amériques ‒ issue de l’Expédition Biodiversité 2013 menée en Amérique centrale du 15 avril au 1er novembre 2013.

Préparez-vous à sillonner l’Amérique centrale à la rencontre d’une nature fascinante et des acteurs de son étude et de sa préservation. Un périple jalonné de 13 portraits vidéos de personnes passionnées et engagées !

ÉPISODE 1LES CHAUVES-SOURIS DES PETENES

C’est au Mexique que l’aventure débute ! Dans la péninsule du Yucatán, partez à la découverte du travail réalisé par le Dr Salvador Montiel (chiroptérologue) avec les chauves-souris dans des écosystèmes uniques en leur genre : les petenes.

ÉPISODE 2 : LES CROCODILES DE COZUMEL

Dans ce deuxième épisode de la web-série Entre Deux Amériques, nous vous emmenons à la rencontre du biologiste français Pierre Charruau, qui travaille depuis plusieurs années au Mexique avec les crocodiles de l’île de Cozumel.

ÉPISODE 3 : OCEANUS

Dans ce troisième opus, préparez palmes, masques et tubas pour une plongée au cœur de la mer des Caraïbes, à la découverte du travail mené par l’association Oceanus et la biologiste marin Gabriela Navas pour restaurer la barrière de corail au Mexique.

ÉPISODE 4 : ACES (American Crocodile Education Sanctuary)

Après le Mexique, direction le Belize pour rencontrer Cherie et Vince Rose, un couple d’expatriés américains qui s’est donné pour mission de protéger les derniers crocodiles subsistant sur l’île et d’apporter des solutions au conflit qui oppose l’homme à l’animal. Ensemble, ils créent ACES en 2006.

POURSUIVEZ L’AVENTURE : ÉPISODES 5 À 8 DE LA WEB-SÉRIE, ICI

ET POUR VOIR LES ÉPISODES 9 À 13, C’EST PAR ICI

En 2013, Barbara Réthoré et Julien Chapuis menaient leur première expédition d’envergure : l’Expédition Biodiversité 2013. Pendant 200 jours, du sud du Mexique jusqu’au Panama, les deux biologistes sont partis à la rencontre d’acteurs de l’étude et de la protection de la nature en Amérique centrale. Au rythme des rencontres, des découvertes et des témoignages, Barbara et Julien nous font partager au travers de cette web-série leur aventure, à la fois scientifique et humaine.

L’Expédition Biodiversité 2013, ce sont aussi : 10 000 km parcourus, 8 pays traversés, 20 projets de conservation visités, 7 ascensions de points culminants et… 8 pépins physiques.

  • >  Réalisation : Barbara Réthoré & Julien Chapuis
  • >  Post-production : Romain Guénard
  • >  Co-production : NatExplorers – Conserv-Action