Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour découvrir une vidéo de la web-série Entre Deux Amériques :

Préparez-vous à sillonner l’Amérique centrale à la rencontre d’une nature fascinante et des acteurs de son étude et de sa préservation. Un périple jalonné de 13 portraits vidéos de personnes passionnées et engagées !

 

ÉPISODE 5 : AU ROYAUME DES SERPENTS

Direction le nord du Guatemala et le parc national Laguna del Tigre où nous rejoignons l’équipe menée par le biologiste anglais Rowland Griffin pour une mission d’un mois à la recherche de l’herpétofaune locale : amphibiens, tortues, lézards, crocodiles et surtout… serpents !

ÉPISODE 6 : LA FORÊT DE L’IMPOSSIBLE

El Imposible, un nom à lui seul promesse d’aventure. Accompagnés d’Eliberto, garde forestier émérite, nous explorons inlassablement la forêt du parc national del Impossible au Salvador. à la recherche de la très rare et menacée rainette aux yeux noirs : Agalychnis moreletii.

ÉPISODE 7 : RÉINTRODUCTION DU ARA MACAO

Rencontre avec le « birdman » du Honduras, Lloyd Davidson, qui a fondé en 2003 le refuge Macaw Mountain pour offrir une seconde chance à des oiseaux rescapés du commerce illégal et de la déforestation. Dans cette vidéo, Lloyd nous présente le programme de réintroduction du Ara macao lancé en 2011 par le Macaw Mountain.

ÉPISODE 8 : VICTIME DE LA DÉFORESTATION

Aux abords de la forêt de l’Indio Maiz au Nicaragua, nous faisons la triste découverte d’un jeune singe araignée orphelin recueilli par une famille de paysans suite à la mort de sa mère. Barbara nous raconte son histoire, intimement liée à la déforestation dans la zone.

POUR (RE)VOIR LES ÉPISODES 1 À 4 DE LA WEB-SÉRIE, C’EST ICI

POUR VOIR LES ÉPISODES 9 À 13, C’EST ICI

En 2013, Barbara Réthoré et Julien Chapuis menaient leur première expédition d’envergure : l’Expédition Biodiversité 2013. Pendant 200 jours, du sud du Mexique jusqu’au Panama, les deux biologistes sont partis à la rencontre d’acteurs de l’étude et de la protection de la nature en Amérique centrale. Au rythme des rencontres, des découvertes et des témoignages, Barbara et Julien nous font partager au travers de cette web-série leur aventure, à la fois scientifique et humaine.

L’Expédition Biodiversité 2013, ce sont aussi : 10 000 km parcourus, 8 pays traversés, 20 projets de conservation visités, 7 ascensions de points culminants et… 8 pépins physiques.

  • >  Réalisation : Barbara Réthoré & Julien Chapuis
  • >  Post-production : Romain Guénard
  • >  Co-production : NatExplorers – Conserv-Action