Dans cette dernière étape de la web-série Entre Deux Amériques, disponible sur notre chaîne YouTube, nous vous donnons rendez-vous du Nicaragua au Panama en passant par le Costa Rica, pour découvrir de formidables projets de conservation des tortues marines, singes, félins, amphibiens… Bonne immersion !

Préparez-vous à sillonner l’Amérique centrale à la rencontre d’une nature fascinante et des acteurs de son étude et de sa préservation. Un périple jalonné de 13 portraits vidéos de personnes passionnées et engagées !

ÉPISODE 9 : INDIO MAIZ

Après plusieurs jours de transport, nous parvenons enfin aux frontières de l’Indio Maiz (Nicaragua) et de ses 260 000 hectares de forêt tropicale. Nous n’avons que deux jours devant nous pour explorer différents secteurs périphériques, à la recherche du minuscule dendrobate fraise (Oophaga pumilio).

 ÉPISODE 10 : CERRO DANTAS

Première étape de notre expédition au Costa Rica, le refuge de vie sauvage Cerro Dantas bénéficie d’une situation géographique privilégiée aux abords du parc national Braulio Carrillo, à l’origine d’une biodiversité exceptionnelle et encore largement méconnue. Warren Calvo, fondateur du Cerro Dantas, nous raconte l’histoire de ce lieu unique en son genre.

 ÉPISODE 11 : TURTLE TRAX

Les tortues marines figurent parmi les espèces les plus menacées de la planète. Certaines estimations vont même jusqu’à programmer leur disparition dans les prochaines décennies. Pour lutter contre ce déclin présenté comme inexorable, l’une des solutions les plus efficaces revient à maximiser le nombre de naissances et pour cela, à protéger les œufs des prédateurs et du braconnage. C’est cette solution que promeut l’association Turtle Trax au Costa Rica et que nous vous proposons de découvrir au travers de cette vidéo.

 ÉPISODE 12 : SUR LES TRACES DES FÉLINS

Au Panama, huitième et dernier pays de notre expédition en Amérique centrale, nous rencontrons Ricardo Moreno, biologiste spécialiste des félins. À l’aide de technologies telles que les pièges photographiques, Ricardo consacre sa vie à l’étude et la protection des félins.

Il a récemment été nommé 2017 National Geographic Emerging Explorer pour son engagement au sein de la fondation Yaguará Panamá et auprès des communautés. Par cette récompense, la National Geographic Society salue le travail de Ricardo pour faire cohabiter les populations locales et les félins. Bravo à lui !

ÉPISODE 13 : LES SINGES DU PANAMA

Dans ce dernier épisode de la web-série Entre Deux Amériques, nous partons explorer la réserve naturelle de Chucantí avec le primatologue Pedro Méndez, à la recherche du mystérieux singe araignée noir ! En chemin, Pedro nous parle de son engagement au sein de la Fundación Pro-Conservación de los Primates Panameños face à la situation critique que traversent les singes au Panama.

POUR (RE)VOIR LES ÉPISODES 1 À 4 DE LA WEB-SÉRIE, C’EST ICI

POUR (RE)VOIR LES ÉPISODES 5 À 8, C’EST ICI

En 2013, Barbara Réthoré et Julien Chapuis menaient leur première expédition d’envergure : l’Expédition Biodiversité 2013. Pendant 200 jours, du sud du Mexique jusqu’au Panama, les deux biologistes sont partis à la rencontre d’acteurs de l’étude et de la protection de la nature en Amérique centrale. Au rythme des rencontres, des découvertes et des témoignages, Barbara et Julien nous font partager au travers de cette web-série leur aventure, à la fois scientifique et humaine.

L’Expédition Biodiversité 2013, ce sont aussi : 10 000 km parcourus, 8 pays traversés, 20 projets de conservation visités, 7 ascensions de points culminants et… 8 pépins physiques.

  • >  Réalisation : Barbara Réthoré & Julien Chapuis
  • >  Post-production : Romain Guénard
  • >  Co-production : NatExplorers – Conserv-Action