AVANT-PROPOS

Le constat est unanime : la biodiversité mondiale fait face à une crise aux proportions historiques et aux conséquences potentiellement dramatiques pour l’avenir de l’homme sur Terre.

Dans ce contexte, le lancement de vastes programmes d’étude, de protection et de sensibilisation est urgent, notamment dans les zones prioritaires – hotspots de biodiversité – où l’activité humaine emporte dans son sillage des milliers d’espèces avant même qu’elles ne soient découvertes. Les expéditions menées par Barbara Réthoré et Julien Chapuis en Amérique centrale en 2013 et 2016 et à Madagascar à l’été 2017 cherchent à répondre à ce besoin.

EXPLORER > PERCER LES MYSTÈRES de milieux naturels méconnus – voire inconnus – de la science et de leur exceptionnelle biodiversité.

PARTAGER > RÉVÉLER LES HOTSPOTS, leur richesse biologique et culturelle grâce aux découvertes, images et récits de leurs expéditions.

PROTÉGER > PRÉSERVER LES HAUTS-LIEUX DE BIODIVERSITÉ avant qu’il ne soit trop tard.

 

Oophaga pumilio - NatExplorers

BARBARA RÉTHORÉ & JULIEN CHAPUIS 

Jeunes biologistes-explorateurs et entrepreneurs, Barbara et Julien travaillent à l’interface entre le monde scientifique et le grand public.

Avec leur projet NatExplorers, Barbara et Julien sillonnent les recoins parmi les plus inaccessibles et foisonnants de la planète, d’où ils ramènent images et récits pour alerter sur l’urgence de protéger une nature en sursis.

Leur première aventure – l’Expédition Biodiversité 2013 – a pour décor l’Amérique centrale et pour objectif de dresser un état des lieux de la protection de la nature sur ce territoire. Pendant 200 jours, du Mexique au Panama, les 2 biologistes partent à la rencontre d’acteurs de la conservation d’espèces menacées pour leur apporter leur expertise, leur soutien et documenter leur travail. Pour le couple, c’est aussi une première expérience de réalisation de film et d’itinérance sur le long terme.

Au compteur : 10 000 km parcourus, 8 pays traversés, 20 projets de conservation visités.

En 2016, accompagnés de 4 biologistes panaméens, Barbara et Julien mettent sur pied une mission scientifique transdisciplinaire pionnière à la frontière PanamaColombie ‒ l’Expédition Darién , où ils explorent plusieurs zones jusqu’alors inconnues de la science sur les traces du singe araignée gris ‒ une espèce de primate observée pour la dernière fois en 1944 !

À l’été 2017, ils partent aux cotés de l’association Naturevolution et de l’explorateur Evrard Wendenbaum pour une grande mission de sciences participatives dans le massif du Makay, à Madagascar  : l’Expédition Makay 2017.

Aujourd’hui, ils développent d’ambitieux projets agrégeant recherche scientifique, outils de sensibilisation et aventure humaine autour d’une même cause : découvrir, faire connaître et protéger les hotspots de biodiversité de la planète.

À la croisée de la nature, de l’exploration et des sciences, Barbara et Julien invitent le plus grand nombre à s’émerveiller, à s’interroger et à se mobiliser.

NOS OBJECTIFS

EXPLORER

Des expéditions mêlant recherche scientifique, outils de sensibilisation et aventure humaine, au service de la découverte, de la mise en valeur et de la préservation des zones les plus sensibles de la planète : les hotspots de biodiversité.

OBJECTIF :

Rattraper le retard qui existe sur la connaissance du vivant dans ces régions reculées où :

  •   >  le potentiel de découvertes est gigantesque.
  •   >  la nécessité de protection est la plus pressante.

RECUEILLIR DES DONNÉES SCIENTIFIQUES ET AUDIOVISUELLES PIONNIÈRES DANS LES HOTSPOTS DE BIODIVERSITÉ.

NatExplorers-Barbara-Expédition-Darién

 

PARTAGER

Une médiation incarnée et interactive, pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la nature et aux grands enjeux environnementaux de notre époque.

DES CONTENUS ORIGINAUX & VARIÉS  :

  •   >  Films documentaires & web-séries
  •   >  Expositions immersives & interactives
  •   >  Conférences & ateliers
  •   >  Interventions scolaires & enseignements universitaires

SE RÉUNIR ET SE MOBILISER AUTOUR DE VALEURS FORTES DE PARTAGE ET D’ENGAGEMENT, POUR LA NATURE ET L’HOMME.

NatExplorers-Julien-Expédition-Darién

 

PROTÉGER 

Face aux changements environnementaux actuels et à venir, il est urgent d’étudier et de préserver les écosystèmes où la biodiversité est la plus riche. NatExplorers s’engage dans cette course contre la montre !

DES ACTIONS AU PLUS PRÈS DU TERRAIN :

  •   >  Mise en place d’initiatives concrètes de conservation avec les populations et ONG locales
  •   >  Engagement des instances gouvernementales et locales dans la protection de ces milieux
  •   >  Partage des connaissances, sensibilisation et implication des communautés indigènes

PROTÉGER LES HAUTS-LIEUX DE DIVERSITÉ BIOLOGIQUE & CULTURELLE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !

singe-hurleur-dazuero

DEVENIR PARTENAIRE

ASSOCIEZ-VOUS À NOS MISSIONS, VALEURS & ENGAGEMENTS

Aventure scientifique, humaine et environnementale, le projet NatExplorers représente une formidable opportunité de sponsoring tournée vers l’exploration, la transmission et la société.

Au travers de nos actions de terrain, de médiation et de communication, nous vous offrons des perspectives variées (en matière de marketing, visibilité, impact médiatique, communication interne et externe…) et dont la réalisation est garantie par l’engagement de nombreux partenaires.

FAITES PARTIE DE L’AVENTURE NATEXPLORERS !

Contactez Barbara RÉTHORÉ et Julien CHAPUIS, responsables des projets NatExplorers, pour obtenir le dossier de sponsoring et connaître le détail de nos offres de partenariats :

>  contact@natexplorers.fr

POURQUOI S’ENGAGER A NOS CÔTÉS

  • >  Réunissez et mobilisez votre équipe autour d’un projet stimulant et rempli de sens
  • >  Développez votre politique éco-responsable en participant à nos expéditions
  • >  Associez votre image aux projets portés par NatExplorers en France et à l’étranger
  • >  Profitez de notre visibilité : médias, réseaux sociaux, festivals, conférences…
  • >  Donnez une dimension nouvelle et à forte valeur à votre communication

soutenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXEMPLE DE PROJET EN COURS

soutenir-2

 

^