Boutique Contactez-nous
1438788649_facebook 1438788654_youtube 1438788642_instagram 1438788665_twitter

CONTEXTE

En ce nouveau siècle et millénaire qui peine encore à trouver ses marques, l’exploration (se) doit (de) jouer un rôle fondamental. Cinq siècles après les explorateurs de la Renaissance, partis à la découverte d’un prétendu “Nouveau Monde”, il faut, à notre tour, entreprendre l’exploration d’une terre inconnue : la nôtre, vivante, changeante, imprévisible.

Voilà notre terra incognita : le monde vivant – toujours le même, mais complétement différent –, dont on découvre chaque jour un peu plus les limites de l’exploitation et l’infinie possibilité l’exploration.

Pour ne donner qu’un seul chiffre : nous ne connaissons aujourd’hui que 2 millions d’espèces vivantes, soit 20 % des 10 millions d’espèces qui peupleraient la planète. Les études se succèdent, l’impression persiste : il reste tant à découvrir, qu’il s’agisse de petits ou de grands organismes, loin ou tout près de nous. Et encore nous ne connaissons que très peu de choses sur la majeure partie des espèces dites connues par la science.

L’exploration de la Terre ne fait que commencer, l’ampleur de la tâche est colossale, notre responsabilité immense !

Aujourd’hui, « il faut chercher à savoir comment le monde fonctionne et surtout comment l’homme va se conduire à l’égard de cette petite boule si fragile tournant dans l’Univers. » – Théodore Monod

 

Oophaga pumilio - NatExplorers

NATEXPLORERS

Structure d’exploration et de culture scientifique fondée par Barbara Réthoré et Julien Chapuis, elle est hébergée au sein de la coopérative angevine Cdp49, qui porte haut et fort les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Tous deux biologistes ‒ éthologues de formation ‒, médiateur·trices scientifiques et chargé·es d’enseignement universitaire (UCO Angers, ICES La Roche-sur-Yon, Lumiå), Barbara et Julien œuvrent depuis 2013 à la croisée de l’exploration, des sciences et de la culture du vivant. Iels s’investissent particulièrement dans les zones d’action prioritaire appelées points chauds de biodiversité, situés principalement sur ou autour de la ceinture tropicale : Amérique centrale, Madagascar, Antilles françaises…

En contrepoint de ces terrains lointains, leur nouveau projet intitulé Loire sentinelle s’établira avec un écosystème de proximité – le fleuve Loire –, dans une forme d’enquête avec le vivant proche et sur ce qui l’affecte. Un projet qui leur tient tout particulièrement à cœur tant leur attachement au milieu de vie ligérien est profond : iels y ont grandi, s’en sont éloigné·es, avant de le retrouver pour y vivre, y travailler et, toujours, le défendre.

 

PRINCIPALES EXPÉDITIONS

Entre Deux Amériques 2013 État des lieux de la conservation de la biodiversité en Amérique centrale à la rencontre des acteur·trices de terrain.

Expédition Darién ― 2016 ― Exploration pionnière de plusieurs zones inconnues de la science dans le Darién, à la frontière Panama-Colombie, sur les traces du Singe araignée gris, un primate encore jamais observé dans le milieu sauvage.

Expédition Makay 2017 ― Mission transdisciplinaire dans le massif du Makay, à Madagascar, réunissant plus de 10 disciplines scientifiques et 120 personnes sous l’égide de l’association Naturevolution et de son fondateur, Evrard Wendenbaum.

Expédition Loire Sentinelle 2022 ― Une descente intégrale de la Loire, à pied puis en canoë, qui vise à dresser une première cartographie globale et conjointe de la biodiversité et de la plasticodiversité à l’échelle de la Loire, tout en enquêtant sur les formes que pourrait prendre une culture vivante du fleuve.

 

NOTRE ENGAGEMENT ET NOS MISSIONS

EN CONSTRUCTION

SOUTENIR NATEXPLORERS

ASSOCIEZ-VOUS À NOS MISSIONS, VALEURS ET ENGAGEMENTS

Aventure scientifique, humaine et environnementale, le projet Natexplorers représente une formidable opportunité de sponsoring tournée vers l’exploration, la transmission et l’action en faveur du vivant.

Au travers de nos actions de terrain, de médiation et de communication, nous vous offrons des perspectives variées – en matière de marketing, visibilité, impact médiatique, communication interne et externe… – et dont  la réalisation est garantie par l’engagement de nombreux partenaires.

 

FAITES PARTIE DE L’AVENTURE NATEXPLORERS !

Contactez-nous pour obtenir notre dossier de sponsoring et connaître le détail de nos offres de partenariats : contact@natexplorers.fr

 

POURQUOI S’ENGAGER A NOS CÔTÉS

  • >  Réunissez et mobilisez votre équipe autour d’un projet stimulant et rempli de sens
  • >  Développez votre politique éco-responsable en participant à nos expéditions
  • >  Associez votre image aux projets portés par Natexplorers en France et à l’étranger
  • >  Profitez de notre visibilité : médias, réseaux sociaux, festivals, conférences…
  • >  Donnez une dimension nouvelle et à forte valeur à votre communication

 

soutenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXEMPLE DE PROJET EN COURS

soutenir-2

 

^