RÉTRO 2016 (1/5) : VIE DU FILM

Commençons cette rétrospective avec ces quelques chiffres sur la vie du film Entre Deux Amériques depuis son avant-première, le 21 janvier 2016 :

  • >  plus de 4 000 personnes réunies en salle
  • >  13 présentations en festivals et 28 projections au total (cinémas, universités, écoles…) en France métropolitaine, en Guadeloupe, à Haïti, au Belize et au Panama

Ce premier film, nous l’avons réalisé avec les « moyens du bord », du tournage en sac à dos jusqu’à la prise en charge de la production et de la distribution. Merci d’y avoir cru avec nous, comme l’attestent ces chiffres encourageants ! L’aventure continue en 2017 : natexplorers.fr/agenda/

❝ Beau, dépaysant et instructif, Entre Deux Amériques témoigne des passions altruistes d’hommes et femmes engagés dans des projets de conservation qui, souvent, suscitent l’incompréhension autour d’eux. ❞ – Ce n’est pas nous qui le disons, mais la rédaction d’Angers Mag.

RÉTRO 2016 (2/5) : FESTIVALS

Vous l’avez peut-être suivie. Vous y avez peut-être participé. Voilà comment résumer la tournée des festivals du film Entre Deux Amériques en quelques chiffres clés :

entre-deux-ameriques-festivals

 

RÉTRO 2016 (3/5) : EXPÉDITION DARIÉN – CROWDFUNDING

Le 14 mai 2016, le crowdfunding de l’Expédition Darién sur Ulule se clôturait sur des chiffres exceptionnels (voir ci-dessous). Cette rétrospective 2016 nous donne l’occasion de remercier à nouveau toutes celles et tous ceux qui ont cru en ce projet, nous ont soutenu et encouragé du premier au dernier jour. Alors MERCI !

2017 : l’aventure de l’Expédition Darién se poursuit avec la rédaction d’articles scientifiques et pour le grand public, la création de nouveaux supports d’exposition, d’un film, etc. On vous dit tout ‒ ou presque ‒ en ce début d’année.

Des remerciements tout particuliers aux partenaires de l’Expédition Darién : Bioparc de Doué-la-Fontaine, Mountain Safety Research, Therm-a-Rest, SealLine, Lowepro France, Frendo, PL Diffusion, Images Photo Cholet, Biocoop Symbiose, UCO Angers, SKEMA Alumni.

expe-darien-bilan-ulule

 

RÉTRO 2016 (4/5) : L’EXPÉDITION DARIÉN, UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

2016, une année résolument tournée vers l’aventure. Quand au mois de mai, nous lancions l’Expédition Darién : première exploration scientifique à la frontière Panama-Colombie. Lors de cette mission pionnière, nous avons eu le privilège d’être accueillis par des membres des communautés indigènes Guna et Emberá-Wounaan ‒ dans un esprit d’échange et de respect mutuel.

 

natexplorers-expe-darien-barbara

  • Photo prise à notre arrivée au village Emberá de Cocalito. Nous sommes au centre de l’attention des enfants, qui n’avaient jamais côtoyé d’occidentaux auparavant.

RÉTRO 2016 (5/5) : L’ÉDUCATION, UN ENGAGEMENT ! 

On termine cette rétrospective 2016 par un bilan du volet Education de nos actions de sensibilisation à travers la France et au-delà ! D’année en année, nous nous engageons toujours plus à transmettre aux enfants et aux jeunes la flamme de l’apprentissage, de l’exploration, du partage et de l’ouverture à l’Autre. Car…

❝ La vraie question n’est pas de savoir quelle planète nous laisserons à nos enfants mais quels enfants nous laisserons à notre planète. ❞ ‒ Jaime Semprun (citation tirée du documentaire Entre Deux Amériques).

natexplorers-volet-scolaire

© Muséum de Toulouse – Jean Jacques Ader