Joie de vous annoncer la parution officielle de “Loire Sentinelle, remonter aux sources”, troisième numéro de la Garzette, journal semestriel édité par la Mission Val de Loire, et premier ouvrage collectif réalisé par la dizaine de personnes qui participe du projet Loire Sentinelle.

À l’invitation de la Mission Val de Loire, le collectif Loire Sentinelle signe le troisième numéro de la Garzette et vous invite à un voyage à la confluence des sciences, des arts et de la littérature. Intitulé « Loire Sentinelle, remonter aux sources », ce numéro spécial se déplie au fil du fleuve, depuis ses sources jusqu’à son estuaire, en passant par ses îles, suivant le parcours emprunté par les membres du collectif lors de la « Grande Descente » de 2022.

À leurs côtés, vous découvrirez que la Loire n’a pas une mais de multiples sources, et que ses premières eaux ne vont pas nécessairement où l’on croit ; vous naviguerez entre ses îles et apprendrez qu’il ne faut jamais douter de l’invisible ; vous irez à l’estuaire, là où tout se mêle : sédiments et polluants, étymologie et mythologie, etc.

La Garzette est un journal gratuit, disponible aux escales de la Mission Val de Loire et lors de nos événements, ainsi que par abonnement sur le lien suivant.

  •  

LOIRE SENTINELLE, REMONTER AUX SOURCES

GARZETTE #3 – EDITO

La Loire est tout un monde. Un fleuve qui étire son cours sur plus de mille kilomètres. Un réseau hydrologique dont les eaux innervent l’équivalent d’un cinquième du territoire hexagonal. Une continuité écologique qui relie amont et aval, montagne et plaine, terre et océan. Un écosystème extraordinairement vivant et divers, composé par et d’une biodiversité unique et plurielle. Un anthroposystème profondément marqué par une implantation humaine plus que millénaire le long de ses rives. La Loire est tout cela à la fois : un monde fait d’autres mondes.

Ces mondes ligériens, nous sommes une petite dizaine –  biologistes, dessinatrice, écrivaines, journalistes, photographe, réalisatrice – à y avoir trempé nos pieds et nos pagaies lors d’une descente intégrale, de mai à juillet 2022, et à tenter d’en rendre compte sous des formes aussi multiples que celles du fleuve.

Des sources à l’estuaire, en passant par les îles, c’est une « Loire kaléidoscopique » que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro spécial de la Garzette, pour élargir notre perception d’un fleuve qui, à sa manière, nous alerte sur les bouleversements en cours et à venir. Car la Loire est notre « sentinelle » : mémoire de ce qui fut, témoin de ce qui est, vigie de ce qui risque d’advenir.

  •  

Garzette Loire Sentinelle (recto)

Garzette Loire Sentinelle (verso)

  •  

AU SOMMAIRE

  • ―  Que va devenir la Loire et nous avec ?” – propos recueillis par Tiphaine Crezé

  • ―  Histoire de ruisseaux” – récit de Barbara Réthoré et Julien Chapuis

  • ―  Un fleuve obligé” – récit de Sébastien Rochard

  • ―  La Loire à la trace” – récit de Clara Arnaud

  • ―  Voir dans l’invisible” – témoignage de Laure Bourru

  • ―  Loire Sédiments” – récit de Marielle Macé

  • ―  En zone trouble” – témoignage de Jean-Félix Fayolle

  • ―  Là où tout se mêle” – témoignage d’Aurélie Calmet

  • ―  Rendre visible l’invisible” – poster grand format illustré par Clément Vuillier

  • ―  Glossaire, ressources, infographies, etc.
  •  

OURS  🐻

Nos remerciements vont d’abord à l’équipe de la Mission Val de Loire pour cette magnifique “carte blanche”, sa confiance sans réserve, et le compagnonnage qui nous lie depuis trois ans et les prémices de Loire Sentinelle.

Merci ensuite à l’équipe de la Maison Julien Gracq pour son accueil chaleureux et enthousiaste en résidence début 2024 – résidence où nous posions les premiers jalons de la présente Garzette.

Merci enfin à l’Agence de l’eau Loire Bretagne pour le soutien accordé à nos actions de médiation scientifique, culturelle et artistique entre 2022 et 2024.

D’après une idée originale de la Mission Val de Loire, ce numéro spécial de la Garzette est une invitation faite au collectif Loire Sentinelle :

  • ―  Textes : Clara Arnaud, Julien Chapuis, Marielle Macé, Barbara Réthoré, Sébastien Rochard
  • ―  Témoignages & entretien : Laure Bourru, Aurélie Calmet, Tiphaine Crézé, Jean-Félix Fayolle
  • ―  Photos : Jean-Félix Fayolle, Quentin Hulo
  • ―  Dessins & aquarelles : Aurélie Calmet
  • ―  Poster : Clément Vuillier (illustrations) & Lysiane Bollenbach (graphisme)

 

Garzette - Aurélie Calmet

 

LA GARZETTE

 

La Garzette est un journal semestriel édité par la Mission Val de Loire pour évoquer l’actualité et transmettre les caractéristiques des paysages ligériens. Elle s’adresse au grand public, dans son ton comme dans sa forme.

Chaque numéro est construit sous un format similaire et traite d’un sujet défini : le premier numéro était consacré au « B.a-ba du Val de Loire patrimoine mondial », le second à l’histoire récente du fleuve, « Du patrimoine mondial au peuple de Loire ».

Le journal se déplie comme une carte routière avec d’un côté : un édito, un entretien, des écrits divers, un glossaire, des ressources pour approfondir le dossier du numéro ; et de l’autre : un poster réalisé par une illustratrice ou un illustrateur, accompagné de données, de dates ou d’idées clefs.

Essentiellement consacré à la Loire moyenne et ses paysages inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le journal ne s’interdit pas de parler de la Loire dans sa globalité, en tant que fleuve et bassin versant.

En savoir plus

Couverture : Clément Vuillier “Rendre visible l’invisible : des microplastiques omniprésents aux microorganismes méconnus, un nouvel imaginaire de la Loire”

  •  
  •  
  •