Boutique Contactez-nous
1438788649_facebook 1438788654_youtube 1438788642_instagram 1438788665_twitter

Loire Sentinelle

SAISON 2 : LA GRANDE REMONTÉE

Une idée : « prendre au sérieux l’expression employée en sciences de “faire remonter les résultats” et remonter le cours de la Loire pour partager les premiers résultats de Loire Sentinelle »

Après avoir descendu le cours intégral de la Loire entre mai et juillet 2022, il s’agit en 2023 de le remonter, depuis Nantes et son estuaire, pour diffuser le plus largement possible les données scientifiques, matières artistiques et récits habitants collectés au fil du fleuve.

Une idée donc, et une envie commune avec La Rabouilleuse, Voiles de Loire et la Mission Val de Loire de faire de cette « Grande Remontée » un grand événement fluvial populaire, une itinérance hydride – sur l’eau et sur terre – où se croisent les voix de la recherche et de l’art, de la création et de l’action, où savoirs, pratiques et expériences se rencontrent.

Plus d’informations prochainement

 

PROJET DE RECHERCHEACTIONCRÉATION

Loire Sentinelle vise à dresser une première cartographie globale et conjointe de la biodiversité et de la plasticodiversité à l’échelle de la Loire, tout en enquêtant sur les formes que pourrait prendre une culture vivante du fleuve. Au travers de cette enquête au long cours qui se déploiera dans une alternance entre collectes de terrain, analyses en laboratoire, travail en atelier, restitutions publiques, nous cherchons à explorer la Loire pour mieux la comprendre et ainsi, mieux la défendre.

À la confluence des disciplines, dans une approche à la fois scientifique et artistique, théorique et pratique, experte et accessible, la première expédition Loire sentinelle ‒ entre mai et juillet 2022 ‒ prendra les formes multiples d’une…

 

―  Descente intégrale de la Loire

Un itinéraire depuis ses sources jusqu’à son estuaire, d’abord à pied puis en canoë, sur plus de 1000 km, et qui se rapproche au plus près d’objectifs « bas carbone » et « zéro déchet ».

―  Expédition scientifique itinérante

La Base flottante vise à collecter, sur l’ensemble du continuum ligérien, des données sur les interactions complexes entre les activités humaines et la vie du fleuve. L’objectif, à terme, est de réaliser la toute première évaluation conjointe de la biodiversité globale (via l’échantillonnage d’ADN environnemental) et de la contamination plastique (via le prélèvement de microplastiques) en Loire.

―  Exploration sensible

La Résidence flottante propose à des artistes et penseur·ses de porter leurs regards, tous singuliers, sur la Loire. Une démarche originale, destinée à sensibiliser le plus grand nombre, grâce aux témoignages apportés par les résident·es (auteur·es, photographes, dessinateur·trices, vidéastes…) sur cette question commune : « que va devenir la Loire et qu’allons-nous devenir avec elle ? »

―  Médiation au fil de l’eau

Une médiation qui invite le grand et le jeune public à nous rejoindre lors d’escales-rencontres, à partager l’aventure et à découvrir la Loire autrement. Comme si une multitude de fleuves se dévoilait au travers des protocoles scientifiques embarqués et du travail créatif des résident·es, des rencontres et des échanges.

 

➝  Consultez le dossier de présentation du projet

➝  Découvrez le reportage photo Loire Sentinelle, une exploration sensible du fleuve

➝  Clap de fin pour Loire Sentinelle (ou le début d’une nouvelle aventure)

Loire Sentinelle - Aurélie Calmet
Crédit : Aurélie Calmet

Un observatoire des vies du fleuve

La Loire est aujourd’hui corsetée, ponctionnée, polluée au point de devenir méconnaissable. D’aucuns diraient qu’elle ne se ressemble plus. Certes la Loire a changé, et change de plus en plus rapidement, mais elle n’est pas la seule à changer : l’attention que nous lui prêtons, le regard que nous lui portons s’en trouvent également, et définitivement, modifiés.

C’est ce nouveau regard qu’il nous faut développer pour apprendre à voir autrement ce fleuve que nous pensions si bien connaître. Pour cela, nous devons opter pour d’autres formes d’exploration – des formes hybrides entre les registres du scientifique et du sensible, à même de proposer un autre régime de découverte, de proximité, et de lien avec le fleuve.

Et adopter de nouveaux outils de visualisation – des dispositifs, autant scientifiques qu’artistiques, qui nous donnent à voir des mondes pas simplement inconnus, mais également invisibles : celui des traces ADN laissées par tous les vivants dans leur milieu, comme celui des microplastiques délaissées par les seuls humains.

Dotés de ces « nouveaux yeux », capables de rendre visible l’invisible tout en explorant l’articulation entre nos modes vies et la vie du fleuve, nous cherchons donc à découvrir la Loire autrement, à sa hauteur et à son rythme.

Voilà ce que propose le projet Loire Sentinelle au travers de sa Base et de sa Résidence flottante.

 

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux » ― Marcel Proust

 

Loire Sentinelle - JF Fayolle

Crédit : Jean-Félix Fayolle

La Base flottante

PRENDRE LE POULS DU FLEUVE

La Loire est un formidable sujet de recherche, paradoxalement assez peu étudié jusqu’ici en comparaison d’autres grands fleuves français et européens, et dont la connaissance, souvent fragmentée, se heurte au cloisonnement des disciplines et des milieux considérés.

La Base flottante cherche à répondre à ce triple enjeu : améliorer la connaissance du fleuve, à l’échelle de son continuum, et par le dialogue des disciplines. Comment ? Par l’étude conjointe de l’ADN environnemental et des microplastiques, invisibles par nature, tout au long de la Loire, depuis ses sources jusqu’à son estuaire.

 

ADNe  LES VIVANTS DE LOIRE RÉVÉLÉS

Dresser un inventaire global du vivant en Loire

Là où les vivants passent, ils laissent des traces. Certaines sont visibles : empreintes, marquages, excréments… D’autres, invisibles jusqu’alors, sont rendues accessibles par les avancées récentes en génétique et bioinformatique : des traces d’ADN, libérées en continu par les organismes vivants dans leur milieu, et regroupées sous le terme d’ADN environnemental (ADNe).

Il est aujourd’hui possible de suivre ces traces à partir du simple prélèvement d’une matrice (sol, sédiment, fèces, eau…) pour remonter jusqu’à leurs propriétaires, dans une forme de « pistage élargi ». C’est cette méthode de collecte, encore émergente mais déjà révolutionnaire, que nous mobiliserons tout au long de l’expédition ― car elle présente des avantages considérables vis-à-vis des techniques existantes dans la détection et le suivi de la biodiversité.

Les vivants de Loire, qu’ils soient aquatiques comme le Saumon atlantique, semi-aquatiques comme la Loutre européenne, ou terrestres comme le Balbuzard pêcheur, seront-ils tous inventoriés via l’ADNe ? Permettra-t-il de détecter des espèces jusqu’alors inconnues en Loire ?

Des questions qui animeront le programme « Biodiversité » de la Base flottante, en collaboration étroite avec le laboratoire SPYGEN, précurseur dans ce domaine.

 

(MICRO)PLASTIQUES NOS MODES DE VIE RÉVÉLÉS

Comprendre l’origine, le devenir & l’impact de la pollution plastique en Loire

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques seraient déversés dans l’océan. 80 % de ces déchets proviennent de la terre – via les égouts, décharges, cours d’eau… Dans le milieu, ils se fragmentent progressivement en particules de taille milli, micro puis nanométrique sous l’effet combiné du rayonnement solaire, de contraintes mécaniques et de la dégradation par des microorganismes.

Micro et nanoplastiques * sont ingérés par une myriade d’êtres vivants et s’accumulent tout au long de la chaîne alimentaire, avec des effets délétères sur la santé environnementale et, in fine, humaine.

Si la présence de plastiques en mer est une préoccupation mondiale, très peu d’attention est portée à la contamination plastique des eaux continentales, notamment des fleuves – pourtant principaux pourvoyeurs de débris plastiques vers l’océan. Face à ce constat, le programme « Plasticodiversité » de la Base flottante, porté conjointement avec les laboratoires EE et BIOSSE, a pour objectif de collecter les microplastiques, dans l’eau et le sédiment, comme autant de « pièces à conviction » pour comprendre les causes et mesurer les conséquences de cette pollution invisible, diffuse et encore trop peu étudiée.

Dit autrement : démarrer cette expédition aux sources de la Loire, c’est remonter à la source de la pollution plastique pour repenser nos modes de vie depuis le fleuve.

 

* Les particules plastiques dont la taille est inférieure à 5 mm sont qualifiées de microplastiques (MP) ; celles dont la taille est comprise entre 1 et 1000 nm de nanoplastiques (NP).

La résidence flottante

FAIRE ÉMERGER UNE CULTURE VIVANTE DU FLEUVE

Dans une logique d’embarquement environnemental, la Résidence flottante propose à des artistes et penseur·ses aux horizons et sensibilités variés d’enquêter, d’expérimenter et de créer, non pas sur, mais avec la Loire et ses composantes vivantes (humains et autres qu’humains) et non vivantes (plastiques et polluants associés). Composantes qui nous renseignent sur l’état du fleuve et celui de nos relations avec lui.

Son originalité ? C’est de partir du terrain pour interroger la Loire. D’être ensemble sur place : dans un rapport vécu et quotidien au fleuve. Ou plutôt en mouvement : dans une forme de pensée motrice, navigante, dans le temps long et lent du fleuve. Pour, chacun·e à sa manière, enquêter sur les formes que pourraient prendre une « culture vivante du fleuve », donner voix et corps au « peuple de Loire », fait d’humains et d’autres qu’humains, et élargir notre perception de cet hydromonde *.

La Résidence flottante, au fil des saisons (2022, 2023, 2024), est animée par des questions aussi multiples que ne l’est le fleuve : que va devenir la Loire ? Qu’allons-nous devenir à sa suite ? Comment tisser de nouvelles solidarités et des attachements réciproques entre amont et aval ? Comment défendre le fleuve en son entier ? À qui appartient la Loire si ce n’est aux anguilles, mulettes perlières, castors, martins-pêcheurs, promeneurs et canoéistes, roseaux et saules ?

➝  Rencontrez les résident·es ci-dessous au sein de L’Équipage

 

Crédit : Fabien Tijou

 

* Hydromonde : un ensemble de continuités écologiques, toujours plus qu’humaines, à l’intérieur desquelles nous sommes pris·es, que nous faisons et qui nous font à chaque instant, partout sur la planète / Les Veines de la Terre, Marin Schaffner & François Guerroué (postface) ‒ Éditions Wildproject

La médiation au fil de l'eau

RELIER NOS MODES DE VIE À LA VIE DU FLEUVE

Avec le projet Loire Sentinelle, nous souhaitons partager, au fil des saisons et au gré des rencontres, sur et en-dehors du terrain, et avec le plus grand nombre, ce que la Loire a à nous dire. Notre certitude, c’est qu’en faisant dialoguer les disciplines, en mêlant chercheur·ses, artistes, militant·es, riverain·es, il est possible de repenser nos modes de vie, non plus à l’encontre, mais avec le fleuve.

À travers les travaux scientifiques menés avec la Base flottante, des contributions de la Résidence flottante, les coulisses et anecdotes du projet, nous cherchons ainsi à rendre accessible la
complexité de la Loire ― au plus près de la diversité des territoires innervés par ses eaux, de la pluralité des vivants qui trament son cours, et de l’ampleur des mutations écologiques qui menacent son intégrité. Car aujourd’hui la Loire, comme tant d’autres rivières, est “malade” et les remèdes adéquats à sa “guérison” ne pourront être mis en œuvre que si l’opinion publique se sent concernée par ces questions.

Cette médiation au fil de l’eau prendra des formes et investira des canaux multiples…

―  Avant  /  En plongeant le public dans les coulisses de l’expédition et de ses préparatifs, via les réseaux sociaux notamment.

―  Pendant  /  En invitant le public à suivre l’aventure sur et en dehors du terrain.

Sur le terrain, au travers des “escales-rencontres” qui ponctueront notre descente et mêleront tables rondes, ateliers, performances, forum des solutions, restitutions in-situ (lectures, dessins, projections photos, vidéos, sons…). Et en dehors, par l’intermédiaire de notre “carnet de bord“, des réseaux sociaux et d’une carte interactive de notre parcours que nous alimenterons au fil de l’eau.

―  Après  /  En faisant (re)vivre au public cette aventure au travers de multiples formes et supports de médiation : capsules vidéos, interventions jeune et grand public, exposition, plateforme web multimédia et multi-acteurs pour accueillir, entres autres, les diverses contributions des résident·es.

Autant d’éléments d’émerveillement, de témoignage, de réflexion et de mobilisation qui plaident en faveur d’une Loire, et plus largement, de rivières vivantes, diverses, libres et sauvages.

 Découvrez le calendrier des escales-rencontres Loire Sentinelle

 

« Comment envisager un point de contact entre ces mondes, qui ont tant d’origines communes, mais qui sont aujourd’hui si éloignés qu’on peut trouver, à un extrême, des gens qui vivent avec un fleuve dont ils honorent l’esprit et, de l’autre, des gens qui le considèrent comme une ressource, le consomment et l’exploitent ? » ― Ailton Krenak

 

Loire Sentinelle - Fabien Tijou

Crédit : Fabien Tijou

L'équipe à bord, l'équipe à terre

LES RÉSIDENT·ES

―  Clara Arnaud  /  Écrivaine voyageuse, à pied, à cheval, et prochainement en canoë, Clara est l’autrice de plusieurs ouvrages dont son deuxième et dernier roman, La Verticale du fleuve, paru en 2021 aux éditions Actes Sud, a rencontré un beau succès public et critique.

En savoir +

―  Laure Bourru  /  Réalisatrice, cadreuse, cheffe opératrice, Laure est à l’origine de nombreux projets documentaires, tournés vers le proche et le lointain. Elle se joint à l’Expédition Makay 2017 et en tire le film Exploration Makay, au plus près du travail des scientifiques sur le terrain.

En savoir +

―  Aurélie Calmet  /  Dessinatrice, naturaliste de formation, Aurélie travaille essentiellement sur les rapports humains / non-humains. Elle participe à plusieurs missions scientifiques de terrain – dont l’Expédition Makay 2017 – et projets connexes de films, livres, expositions et pédagogie.

En savoir +

―  Jean-Félix Fayolle  /  Photographe des marges, Jean-Félix concentre son travail sur les personnes mises au ban de la société, principalement dans des zones urbaines complexes en France, au Mexique ou aux Philippines. Il est engagé dans de nombreux projets d’éducation à l’image.

En savoir +

―  Marielle Macé  /  Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de littérature, Marielle est l’autrice des remarqués et remarquables Nos cabanes et Une pluie d’oiseaux parus respectivement aux éditions Verdier et Corti. Elle travaille sur les solidarités entre la poésie et une anthropologie élargie aux choses et aux êtres autres qu’humains.

En savoir +

―  Sébastien Rochard  /  Journaliste touche-à-tout, passé par diverses rédactions (La Montagne, Le Journal du Centre, Le Courrier de l’Ouest, Angers Mag…), Sébastien s’investit tout particulièrement au sein de l’association angevine d’éducation aux médias Report’Cité. Il est un observateur attentif de la vie ligérienne.

En savoir +

―  Fabien Tijou  /  Photographe de proximité, Fabien installe son Petit studio en 2017 à Chalonnes-sur-Loire. Passé d’abord par l’étranger – notamment au Mexique, où il a fait ses armes –, Fabien est aussi à l’aise dans la photographie de mode, de portraits que de reportage, en plus d’être passionné de… kayak (tiens, tiens).

En savoir +

―  Clément Vuillier  /  Auteur-illustrateur, Clément multiplie les recherches et réalisations en dessin, graphisme, sérigraphie… Ses images, d’une minutie rare, nous entrainent dans un univers singulier, foisonnant et onirique, nourri d’une profonde considération écologique. On lui doit notamment les (d)étonnants Terre Rare et L’Année de la comète, tous deux publiés aux éditions 2024.

En savoir +

 

L’ÉQUIPE SCIENTIFIQUE

Les laboratoires de recherche impliqués dans le projet nous accompagnent dans le développement de la stratégie d’échantillonnage Loire Sentinelle ainsi que le traitement, l’analyse et la diffusion des données recueillies lors de la mission.

―  Laboratoire SPYGEN

SPYGEN est spécialisé dans l’inventaire de la biodiversité basé sur l’étude de l’ADNe. Depuis sa création, le laboratoire est à l’origine de nombreuses innovations dans ce domaine, avec 6 brevets à son actif. Sous la responsabilité de Tony Dejean, SPYGEN prendra en charge l’analyse ADNe par metabarcoding des échantillons collectés au fil de la Loire.

―  Laboratoire Eau et Environnement

LEE engage depuis plusieurs années des recherches en Loire – en amont de Nantes et dans la partie estuarienne. Sous la direction de Johnny Gaspéri, l’équipe s’intéressera spécifiquement aux microplastiques contenus dans les sédiments et à leur caractérisation chimique fine (type, taille, surface, masse…).

―  Laboratoire BIOSSE

BIOSSE a participé activement ces dernières années à l’étude des impacts des nano et microplastiques sur des organismes aquatiques. Sous la coordination d’Amélie Châtel, l’équipe cherchera à mettre en évidence les effets des plastiques le long du continuum fluvial – des sources à l’estuaire – et de la chaîne trophique.

L'écosystème Loire Sentinelle

DEVENEZ PARTENAIRE DU PROJET

Vous souhaitez participer à cette aventure collective ? Contribuer à explorer la Loire pour mieux la connaître et ainsi, mieux la défendre ? Bénéficier d’une visibilité de premier plan en France et à l’international ?

Contactez-nous pour obtenir le dossier de sponsoring Loire Sentinelle et connaître le détail de nos offres de partenariats : contact@natexplorers.fr

 

ILS NOUS ONT REJOINTS À BORD !

Loire Sentinelle - partenaires (1)

Loire Sentinelle - partenaires (2)

 

Loire Sentinelle - Josselin Clair

Crédit : Josselin Clair

 

« Ce sont les trajets de l’eau qui font les formes de la terre » ― Jim Harrison

Le coin de la presse

―  « Loire Sentinelle : iels se lancent dans une saison 2 » – Ouest France, mars 2023

―  « Loire Sentinelle : itinéraires, itinérances » – entretien pour la revue Openfield, février 2023

―  « Loire Sentinelle : une expédition scientifique et culturelle au fil de l’eau » – entretien pour Living With Rivers, 13 décembre 2022

―  « En canoë, à pied ou à vélo, iels sensibilisent aux effets du changement climatique partout en France » – France Inter, 4 novembre 2022

―  « Les 4 saisons de la Terre au Carré : l’automne en Loire, sur l’île Coton » (2/5) – France Inter, 18 octobre 2022

―  « Loire Sentinelle : une exploration au long cours pour mieux défendre le fleuve » – (Re)bonds, 15 septembre 2022

―  « Loire Sentinelle : d’autres aventures commencent » (4/4) – Ouest France, 31 juillet 2022

―  « Dans les méandres du fleuve », récit de Clara Arnaud (2/2) – Libération, 17 juillet 2022

―  « Dans les méandres du fleuve », récit de Clara Arnaud (1/2) – Libération, 10 juillet 2022

―  « Loire. Faut-il réhabiliter la baignade ? » (reportage, 19/20) – France 3 Pays de la Loire, 10 juillet 2022

―  « Lire la Loire par les traces et les échantillons » (3/4) – Ouest France, 10 juillet 2022

―  «  La Loire sous surveillance » (duplex, 12/13) – France 3 Pays de la Loire, 29 juin 2022

―  « Loire Sentinelle : des artistes avec les biologistes » (2/4) – Ouest France, 26 juin 2022

―  « Deux biologistes descendent la Loire pour évaluer sa biodiversité et sa pollution au plastique » – La République du Centre, 31 mai 2022

―  « Premières remontées de la descente » (1/4) – Ouest France, 29 mai 2022

―  « Deux biologistes partent pour trois mois d’un périple inédit en Loire » – L’éveil, 3 mai 2022

―  « L’exploration inédite au chevet de la Loire » – Courrier de l’Ouest, 28 avril 2022

―  « Iels vont descendre la Loire en canoë pour recenser biodiversité et plastiques » – RCF Radio , 25 avril 2022

―  « Mêler art et science pour enquêter sur la Loire » – Ouest France, 20 février 2022

―  « Dans le temps long et lent du fleuve » – Courrier de l’Ouest, 23 janvier 2022

―  « L’ailleurs, c’est aussi la proximité » – Courrier de l’Ouest, 29 juillet 2021

 

Loire Sentinelle - JF Fayolle

Crédit : Jean-Félix Fayolle
^