L'EXPOSITION INTERACTIVE
BIENVENUE EN TERRE MAKAY
Dès son entrée, le public est amené à s’imprégner des sons et des ambiances du Makay. Dans cet univers vivant et foisonnant, dix espaces tiennent lieu de scénographie, d’interface et aussi d’outil.
Des ensembles à contempler, à examiner ou à expérimenter, qui proposent une multitude de points de vue, d’écoute et de contact. Ici, chacun·e est libre de circuler à son rythme, comme iel circulerait dans le massif du Makay, d’en découvrir les plateaux arides et les canyons luxuriants, de rencontrer ceux qui les peuplent, d’entrer dans les coulisses d’une expédition scientifique et de s’engager pour la protection de ce « monde du bout du monde ».
➝ Visitez l’exposition dans notre sillage (vidéo)
―
Depuis 2010, des scientifiques explorent le massif du Makay, au sud-ouest de Madagascar. Étudiant mammifères, oiseaux, amphibiens, insectes, plantes… iels dressent au fil des années une cartographie précise de ce territoire et un inventaire détaillé de son exceptionnelle biodiversité. Embarquez avec ces aventurier·es ordinaires au cœur d’une histoire scientifique et humaine hors du commun.
―
UN PARCOURS IMMERSIF & INTERACTIF
- – 7 structures autoportantes grand format (hauteur : 2,50 m)
- – 6 modules interactifs : boîtes sonores, jeu d’association lumineux, piège photographique…
- – 1 poste d’observation et sa fresque dessinée géante d’un canyon (destiné au jeune public)
- – 1 camp de base et son matériel d’expédition
- – 1 espace participatif « Je m’engage et j’agis ! »
- – 4 supports de diffusion vidéo
Une exposition conçue en collaboration avec Naturevolution
avec le soutien de Sorbonne Universités, FG Design, Double You
- – Création et conception : Barbara Réthoré et Julien Chapuis
- – Direction artistique : Aurélien Prudhomme (Double You)
- – Dessins : Aurélie Calmet (Auka) et Laura Dilé (Blub)
- – Technique son et lumière : Guillaume Lebrun
Vous souhaitez accueillir l’exposition ?
Envoyez votre demande à contact@natexplorers.fr, nous vous accompagnerons pas à pas pour construire un événement sur-mesure pour votre structure et vos publics.
➝ Document de présentation de l’exposition
➝ Dossier photo de l’exposition
➝ Vues 3D des panneaux grand format
10 présentations dans des lieux d’accueil variés : musées, médiathèques, facultés, festivals…
LE FILM DOCUMENTAIRE
SYNOPSIS
« Dans le sillage de l’explorateur Evrard Wendenbaum, une équipe de scientifiques et d’écovolontaires part à la découverte du spectaculaire massif du Makay.
En 2007, Evrard Wendenbaum est le premier à traverser en autonomie le massif du Makay, particulièrement difficile d’accès. Subjugué par son extraordinaire biodiversité, il se prend de passion pour ce massif. Dix ans plus tard, il entraîne une équipe franco-malgache de chercheurs et d’écovolontaires à la découverte de cette forteresse minérale, de ses écosystèmes uniques et des espèces inconnues qu’elle abrite. Le parcours engagé de l’expédition est ponctué de quelques répits ouvrant le champ à la réflexion : enjeux biologiques, environnementaux et sociaux en vue d’un classement du Makay comme réserve de biosphère. »
L'EXPÉDITION MAKAY
UNE GRANDE EXPÉDITION SCIENTIFIQUE TRANSDISCIPLINAIRE
À l’été 2017, l’association Naturevolution organise une grande expédition transdisciplinaire dans le massif du Makay, dix ans exactement après la première traversée de ce « monde du bout du monde » par son fondateur, Evrard Wendenbaum.
C’est à cet ambitieux projet que nous nous associons en tant que responsables de la valorisation du travail scientifique et de la création de supports pédagogiques.
Dans l’esprit des grandes expéditions naturalistes, de nombreux projets sont ainsi menés par des scientifiques et étudiant·es de France et de Madagascar pour mieux connaître ce massif isolé et contribuer à sa protection. Grâce aux premières missions menées en 2010 et 2011, le Makay et son réseau de canyons n’étaient pas totalement inconnus de la science, offrant aux chercheurs l’opportunité de cibler leurs recherches et de concentrer leurs efforts sur les « zones blanches » du massif.
➝ Communiqué de presse : premiers résultats et constats de l’expédition
UNE ENTREPRISE COLLECTIVE
Chercheur·es, étudiant·es, écovolontaires, logisticien·nes, photographes, dessinat·rices, médiat·rices scientifiques… Au total, ce sont 120 personnes qui se sont relayées sur le terrain pour participer à cette aventure scientifique et humaine hors norme.
➝ Portraits du Makay : vidéos des participant·es de l’expédition
Dans ce massif situé dans le centre-ouest de Madagascar, une érosion de plusieurs centaines de millions d’années a entaillé le relief de profonds canyons et vallées. La vie s’y est réfugiée et développée en quasi-autarcie, y occupant toutes les niches écologiques vacantes. Dans ces écosystèmes isolés, dépourvus d’installations humaines pérennes, et paradoxalement en proie à nombreuses menaces anthropiques, la biodiversité s’est épanouie et diversifiée jusqu’à l’émergence de nouvelles espèces.
Photos : Evrard Wendenbaum
MADAGASCAR : HAUT-LIEU DE BIODIVERSITÉ
Madagascar abrite un nombre remarquable d’espèces animales et végétales dont les taux d’endémisme sont parmi les plus élevés au monde, faisant de l’île un foyer de « spéciation » (c’est-à-dire d’émergence de nouvelles espèces).
L’île de Madagascar fait partie des 36 points chauds (biodiversity hotspots) de biodiversité de la planète ‒ zones de grande richesse et diversité biologique, fortement détériorées par les activités humaines ‒ et constitue une priorité mondiale en matière de conservation. À titre d’exemple, plus de 90 % des forêts de la grande île ont été détruites.
Il est donc urgent de défendre les derniers refuges de vie sauvage malgaches, parmi lesquels le massif du Makay fait figure d’emblème !
PROJETS SCIENTIFIQUES & MÉDIATIQUES
EXPLORER, ÉTUDIER, VALORISER, PROTÉGER LE MAKAY
À l’été 2017, des chercheur·es et étudiant·es de France et de Madagascar ont poursuivi l’inventaire de la faune et la flore initié dans le Makay en 2010 et 2011.
Six semaines d’investigation dédiées à l’étude des mammifères (lémuriens, carnivores, rongeurs), oiseaux, reptiles et amphibiens mais aussi d’une biodiversité plus « négligée » : poissons, insectes, crustacés d’eau douce, fougères, mousses…
Refuge d’une biodiversité exceptionnelle, le massif du Makay abrite aussi un héritage archéologique inestimable : plus de 500 peintures rupestres y ont été découvertes à ce jour. Encore largement inexploré, ce « Lascaux malgache« a fait l’objet de prospections poussées, à la recherche de nouveaux vestiges archéologiques.
➝ Article : « Découvertes en série dans le Makay »
DES SUPPORTS VARIÉS POUR UNE MÉDIATION MULTIPLE
> EXPOSITION
À partir des photos, vidéos, sons, récits et résultats scientifiques rassemblés sur le terrain et des illustrations d’Aurélie Calmet, nous avons créé avec Naturevolution une nouvelle exposition interactive et immersive : « Madagascar, expédition en terre Makay ». Vous souhaitez accueillir l’exposition ? Contactez-nous.
> FILM DOCUMENTAIRE
Le film éponyme, réalisé par Gil Kebaïli et Evrard Wendenbaum, a fait l’objet de nombreuses diffusions sur Arte, Ushuaïa TV et en festivals. Vous souhaitez organiser une projection-rencontre autour du documentaire ? Contactez-nous.
> VIDÉOS
Avec le concours de Laure Bourru, nous avons réalisé une web-série mettant en lumière la diversité des personnes qui font la particularité et la réussite d’une expédition comme celle menée dans le massif du Makay.
Léo Grasset, youtubeur de la chaîne Dirtybiology, a quant à lui porté son regard (décalé) sur la mission, dans un épisode long format intitulé « Une science pour protéger la nature ».
> WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX
Découvrez les résultats, récits et coulisses de l’expédition sur notre blog et également sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube.
L'ÉQUIPE DE L’EXPÉDITION
LOGISTICIEN·NES, ÉQUIPE DE TOURNAGE, PHOTOGRAPHES, DESSINATRICES, MÉDIAT·RICES SCIENTIFIQUES ASSURENT LE SUIVI DE L’EXPÉDITION AUX CÔTÉS DES SCIENTIFIQUES.
UNE MISSION SCIENTIFIQUE PARTICIPATIVE RÉUNISSANT CHERCHEUR·ES, ÉTUDIANT·ES ET DE NOMBREUX ÉCOVOLONTAIRES
Pour la première fois, une expédition française d’envergure accueillait en son sein une soixantaine d’écovolontaires – des personnes, de tous âges et de tous horizons, qui ont participé dans l’esprit des sciences participatives aux recherches de terrain.
Au total, plus de 120 personnes se sont relayées sur le terrain lors de l’expédition Makay. Partez à leur rencontre au travers de 8 portraits vidéos ⬇️
DEVENIR PARTENAIRE DU PROJET
ASSOCIEZ-VOUS À CET AMBITIEUX PROJET DE SPONSORING
Aventure scientifique et humaine, le projet « Madagascar, expédition en terre Makay » représente une formidable opportunité de partenariat tournée vers l’exploration, l’écologie et la société – aux perspectives variées en termes de médiatisation, de communication interne et externe…
Dans la continuité de l’expédition Makay 2017, nous nous inscrivons aujourd’hui dans le développement de médias innovants et à fort impact médiatique : exposition, web-séries, ateliers scolaires et périscolaires, interventions grand public…
La réalisation et le déploiement de ces actions dépend de l’engagement de nouveaux partenaires. Vous souhaitez participer à cette aventure et bénéficier d’une visibilité médiatique de premier plan en France et à l’international ? Contactez-nous pour connaître le détail de nos offres de partenariat.
ILS CONTRIBUENT DÉJÀ À LA RÉUSSITE DU PROJET
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS : UPMC – Sorbonne Universités / Université de Genève / Laboratoire EDB (Evolution et Diversité Biologique) / Muséum de Toulouse / Université d’Antananarivo / GERP Madagascar / Société Francophone de Primatologie / Projets Plus Actions
LES ACTUALITÉS
Suivez les actus du projet « Madagascar, expédition en terre Makay » ici