Boutique Contactez-nous
1438788649_facebook 1438788654_youtube 1438788642_instagram 1438788665_twitter

L'EXPOSITION

LE SILENCE DU SINGE-ARAIGNÉE 

Aux côtés de quatre biologistes panaméens, Barbara Réthoré et Julien Chapuis se rendent dans l’une des zones les plus reculées de la planète : le Darién. À la frontière entre le Panama et la Colombie, ils explorent trois secteurs jusqu’alors inconnus de la science sur les traces du Singe-araignée gris (Ateles geoffroyi grisescens) – un primate encore jamais observé dans son milieu naturel ! Empruntez leur chemin, entre villages autochtones et forêt tropicale dense.

➝  Découvrez les photographies de l’exposition

Darién, le silence du singe-araignée vient en complément de l’exposition « Entre Deux Amériques » et du module « Camp de base en forêt tropicale », déployant un ensemble interactif et immersif de plus de 200 m² dans sa forme complète (nous contacter pour de plus amples informations).

 

  • –  14 tirages photographiques (40 x 30 cm) et leurs cartels associés (15 x 10 cm)
  • –  5 panneaux d’information mêlant textes et infographies
  • –  1 voyage sonore signé Camille Juzeau pour Les Others (Les Baladeurs – 45 min)
  • –  1 support vidéo teaser (3 min)

 

Vous souhaitez accueillir l’exposition ?

Envoyez votre demande à contact@natexplorers.fr, nous vous accompagnerons pas à pas pour construire un événement sur-mesure pour votre structure et vos publics.

EXPLORER

SUR LES TRACES DU SINGE-ARAIGNÉE GRIS

C’est en plein cœur de la forêt tropicale du Darién, à quelques encablures de la frontière Panama-Colombie, que nous avons mené aux côtés de biologistes panaméens la toute première expédition scientifique dans la région. Nos objectifs étaient les suivants :

 

Singe araignée gris - peinture Pedro Méndez–  Réaliser un inventaire rapide de la biodiversité locale appelé RAVE (Rapid Assessment Visual Expedition), une méthode d’inventaire biologique effectuée sur un temps restreint. Nous souhaitons ainsi rattraper le retard qui existe sur la connaissance du vivant dans cette contrée reculée.

–  Effectuer les premières observations de la faune emblématique de la région à l’aide de méthodes innovantes et non-invasives. Jaguar, tapir de Baird, fourmilier géant, tamarin à crête blanche, harpie féroce, dendrobates, grenouilles arlequins… autant d’espèces dont on sait encore peu de choses !

–  Rechercher le singe araignée gris (Ateles geoffroyi grisescens), décrit pour la dernière fois en 1944 et pour qui aucune observation n’a aujourd’hui été authentifiée dans le milieu naturel ! Se basant sur de premiers repérages effectués dans le Darién ainsi que sur les rapports de scientifiques s’étant intéressés par le passé à la zone, nous avons tenté de localiser le singe araignée gris afin d’estimer l’état de sa population – étape indispensable à l’attribution d’un statut de conservation et à sa préservation.

 

–  Tendez l’oreille, on vous emmène pour un voyage sonore de 45 min aux confins du Darién : « Le silence du singe araignée » (podcast Les Baladeurs – Les Others)

–  Découvrez l’histoire de Leptophis cupreus : une nouvelle espèce de serpent pour le Panama

DOCUMENTER

… DEPUIS UN TERRAIN EXIGEANT

Pour y faire face, nous avons privilégié un équipement compact, léger, adapté à un tournage en sac à dos. Photos, vidéos, sons, témoignages, récits d’expédition… tout au long de notre exploration, nous nous sommes employés à :

–  Documenter, mettre en récit le travail des scientifiques, les savoirs et découvertes sur l’exceptionnelle biodiversité de la zone.

–  Récolter histoires, mythes, folklore de la communauté Emberá-Wounaan qui nous a accueillis au cours de cette mission et vit en étroite relation avec son environnement.

  Créer une « médiathèque » diversifiée (photos, vidéos et autres médias) qui servira de base au programme de sensibilisation et d’éducation que nous développons depuis notre retour en France.

 

PARTAGER

C’est l’un des principaux enjeux de l’Expédition Darién : mettre les découvertes de cette mission à la portée de tous. Qu’il s’agisse des populations autochtones du Darién comme du grand public.

 

AU PANAMA

  Fournir un corpus d’images aux scientifiques panaméens, membres de l’Expédition Darién. Ils pourront utiliser ces images comme levier d’action auprès des autorités panaméennes ainsi que pour enrichir leurs publications, promouvoir leurs travaux et mener des actions de sensibilisation.

  Produire un rapport d’expédition à destination des acteurs de terrain (communautés indigènes, ONG, service des frontières…) pour la mise en œuvre d’actions dans cette zone d’intérêt prioritaire.

  Animer des ateliers environnementaux avec la communauté Emberá-Wounaan, partager les résultats, les enseignements de cette mission avec ses membres.

 

EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

À partir de cette exploration scientifique, nous travaillons également à :

–  Engager une communauté internationale au travers des réseaux sociaux.

  Concevoir un ensemble de supports de sensibilisation et de médiation : modules d’exposition, capsules vidéos et sonores, interventions grand public, rencontres scolaires…

 

PRÉSERVER

DÉFORESTATION, BRACONNAGE, EXPLOITATION MINIÈRE, PROJET D’EXTENSION DE LA PANAMÉRICAINE…

Nombreuses sont les menaces qui pèsent sur le hotspot de biodiversité Chocó-Darién. Chaque année, ce sont ainsi 600 km² de forêt qui partent en fumée (6 fois la superficie de la ville de Paris !). Dans ce contexte, le lancement d’un programme d’étude, de protection et de sensibilisation tel que l’Expédition Darién est urgent afin de :

–  Mettre en place des mesures concrètes de préservation du patrimoine naturel du Darién en concertation avec les communautés autochtones, ONG et scientifiques panaméens.

  Engager les instances gouvernementales et locales concernées dans un processus de protection de la région, notamment par la création de nouvelles aires protégées.

  Préserver ce haut-lieu de diversité biologique et culturelle en valorisant et en tirant profit de la relation étroite que la communauté Embéra-Wounaan entretient avec son environnement.

 

L’ÉQUIPE À NOS CÔTÉS

Expédition-Darién-lequipe-Pedro-NatExplorers

PEDRO MÉNDEZ-CARVAJAL

  • Responsable local de l’expédition
  • Expert mammifères – primates et chauves-souris
  • En charge de l’inventaire et de la pédagogie auprès des communautés
  • Formé aux premiers secours

 

Expédition-Darién-lequipe-Abel-NatExplorersABEL BATISTA

  • Expert amphibiens et reptiles
  • En charge de l’inventaire et de la pédagogie auprès des communautés

 

 

 

Expédition-Darién-lequipe-Ovidio-NatExplorers

 

OVÍDIO JAMARILLO

  • Expert oiseaux et assistant
  • En charge de l’inventaire

 

Expédition-Darién-lequipe-Bonarge-NatExplorersBONARGE RODRÍGUEZ

  • Guide et assistant
  • Expert plantes – orchidées
  • En charge de l’inventaire et de la sécurité
  • Formé aux premiers secours

 

 

 

Un projet financé avec succès

Le 14 mai 2016, le financement participatif de l’Expédition Darién sur la plateforme Ulule se clôturait sur des chiffres exceptionnels :

  •   8 235 € collectés
  • –  164% de notre objectif initial atteints
  • –  107 contributeurs au total

 

MERCI à vous toutes et tous ! Vous qui avez cru en ce projet, qui l’avez soutenu et encouragé, et qui en êtes depuis les ambassadeurs :

Isabelle Audinet, Marie-Pierre Babin, Julie Benignus, Mina Bishop, Hélène Bodi, Mélina Boré, Jérémy Boré, Fabien Bouchereau, Anthony Bourdais, Kenny Bourreau, Pierre-Alexandre Cady, Sébastien Cesbron, Jérémy Chapuis, Martine Chapuis, Patrick Chapuis, Claire Chéné, Quentin Chevalier, Michèle Chevalier, Pierre Chouvalidze, Denis Cogné, Véronique Cohu, Chantal Colas, Virginie Colin, Timothée Colmet Daâge, Elise Da Mota, Pauline d’Allard, Marie-Elisabeth David, Helen Desbrugères, Chantal Dile, Chloé Dubset, Jeanne du Colombier, Jean-Félix Fayolle, Régis Feigean, Agnès Feryn, Alain Fournier, Florence Foussard, Lydia Gallais, Isabelle Geneviève, Wilfried Gentilhomme, Françoise Greene, Romain Guénard, Stéphane Guérif, Florent Guillarme, Stéphane Joly, Emmanuelle Joubert, Cynthia & Olivier Kaiser, Béatrice Lafon, Elisabeth Lambert, Nina Lefloch, Sylvain Leignier, Nolwenn Lemaire, Marie-Anne Letourneux, Sébastien Lewis, Vincent Limagne, Jonathan Lulé, Nathalie Marchal, Marie Marsone, Sophie Massé, Marie-Aline Mauffrey, Isabelle Métais, Cédric Moisan, Anaëlle Neau, Paul Nougaret, Marie Odillard, Pierre Oger, Olivier Ortion, Renée Pages, Nathalie Parmentier, Christophe Périat, Isabelle Petiteau, Nathan Pigeon, Vincent Prémel, Gaëtan Quesne, Pascal Rebois, Alice Réthoré, Auguste Réthoré, François-Joseph Réthoré, Jean-François Réthoré, Matthïas Ribard-Imobersteg, Raymond Ribard, Emilie Richard-Freve, Mireille Rochard, Mélissa Rotureau, Morgane Saglio, Flora Siegwalt-Baudin, Pablo Simo, Célia Sineau, Marc Sitarz, Brigitte Spielmann, Jacky Terrasson, Ludmilla Terres, Fabien Tijou, Camille Toni, Cécile Toulon-Neau, Annick Trottier, Yoann Vamour, Marylise Vantroys, Béatrice Vary, Caroline Verlinde, Michèle Verlinde, Damien Véron, Pascal Viau, Marie Wacheul


Expédition-Darién-Ulule-NatExplorers

NOS PARTENAIRES

ILS S’ENGAGENT À NOS CÔTÉS !

Expédition Darién - Remerciements

^