Après le succès de la série d’événements Entre Deux Amériques en début d’année, nous revenons à Angers du 24 juin au 2 septembre !

Nous prenons nos quartiers d’été à la Médiathèque Toussaint avec au programme : 10 semaines d’exposition, 1 projection-rencontre et 6 interventions en centres de loisirs.

 

L’EXPOSITION INTERACTIVE ET IMMERSIVE

« Du Mexique au Panama, de la forêt tropicale à la jungle urbaine, partez à la découverte de l’exceptionnelle biodiversité d’Amérique centrale, sur les traces de Barbara Réthoré et Julien Chapuis. Revivez leurs expéditions menées au plus près de ceux qui agissent pour la protection de la nature. Prêts pour l’aventure ? »

Pour l’occasion, nous investissons tous les niveaux de la Médiathèque Toussaint, du rez-de-jardin au rez-de-chaussée, en passant par l’espace jeunesse situé au 2ème étage. Rendez-vous tout l’été !

  • >  Du 24 JUIN au 2 SEPTEMBRE

–  Du 24/06 au 08/07 > Mar-Mer : 9h30-18h30 / Jeudi-Vendredi : 12h30-18h30 / Sam : 9h30-17h30

–  Du 11/07 au 02/09 > Mardi-Vendredi : 13h-18h30 / Samedi : 13h-17h30

 

NatExplorers / Entre Deux Amériques - expo

 

LA PROJECTION-RENCONTRE GRAND PUBLIC

Dernière date et dernière occasion de nous rencontrer avant le grand départ pour l’expédition Makay 2017 ! La projection du film documentaire Entre Deux Amériques (52 min) sera suivie d’un échange entre le public et les réalisateurs.

  • >  Mercredi 5 JUILLET 19h
  • >  Médiathèque Toussaint – 49 rue Toussaint, ANGERS
  • >  Entrée libre et gratuite | tout public

 

LES INTERVENTIONS EN CENTRES DE LOISIRS

Du 10 au 12 juillet, nous interviendrons auprès de 2 groupes d’enfants. Le premier sera en stage au centre Gérard Philipe (Angers). Le second participera au camp « Sur les pas d’un explorateur » dans le Parc de la Haye (Avrillé).

« Cet été, on part à l’aventure ! Mais pas n’importe laquelle : il s’agit d’une expédition scientifique ! Tu vas rencontrer Barbara et Julien, de vrais explorateurs scientifiques, découvrir l’exposition Entre deux Amériques, explorer la faune et la flore et même réaliser ton carnet d’expédition. Tu vas devoir faire preuve de courage et vivre comme un aventurier : fabriquer ton savon, connaître le contenu du sac à dos d’explorateur, apprendre à vivre avec d’autres aventuriers… Sois prêt à partir à l’aventure ! »

NatExplorers / jeune public

 

PROPOS RECUEILLIS DANS LE PROGRAMME CULTUREL DES BIBLIOTHÈQUES D’ANGERS : EN LIGNES 

La science infuse et contamine notre programmation avec en point d’orgue l’exposition Entre Deux Amériques. Fin juin, Barbara Réthoré et Julien Chapuis, jeunes biologistes et explorateurs angevins, monteront leur camp de base au cœur de la médiathèque Toussaint.

 

COMBIEN D’EXPÉDITIONS AVEZ-VOUS MENÉES ?

À ce jour, nous avons mené 2 expéditions. La première, en 2013. Deux cents jours au cours desquels nous avons sillonné toute l’Amérique centrale. La deuxième en mai 2016 également en Amérique centrale, cette fois-ci à la frontière entre le Panama et la Colombie, dans la région du Darién.

 

DANS QUELS LIEUX DU GLOBE CONCENTREZ-VOUS VOS ACTIONS ?

Dans les points chauds (hotspots) de biodiversité, caractérisés par une biodiversité incroyablement élevée et une forte pression humaine. La protection de la nature peut y avoir un impact considérable sur le devenir de la biodiversité mondiale et donc de l’humanité. Parmi les 35 hotspots aujourd’hui recensés sur Terre figure notamment l’Amérique centrale.

 

AVEC QUELS OBJECTIFS ?

Ils peuvent se résumer en 3 mots : explorer, partager, protéger. Explorer car nous montons des expéditions dans des zones méconnues pour y recueillir des données scientifiques et audiovisuelles pionnières. Partager pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessaire protection de la nature. Protéger et préserver les écosystèmes où la biodiversité est la plus riche, avant qu’il ne soit trop tard !

 

NatExplorers / hotspots de biodiversité

 

QUEL EST VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR ?

Barbara : Mes premières rencontres sous-marines avec des dauphins sauvages.

Julien : L’observation et la réalisation des seules images à ce jour du singe araignée noir dans son habitat naturel.

 

VOTRE ÉMOTION LA PLUS FORTE ?

Barbara : Quand j’ai participé à la capture d’un crocodile, dans le cadre d’un projet que nous suivions au Belize.

Julien : Même réponse, mais… derrière mon appareil photo.

 

VOTRE PLUS GRANDE PEUR ?

Barbara et Julien : Ça peut paraître contre-intuitif mais les zones où l’on s’est fait le plus de frayeurs ne sont pas les plus sauvages mais bien les zones urbaines. Les risques y sont beaucoup plus élevés, comme au Salvador et au Honduras

QUEL EST VOTRE PROCHAIN  PROJET ?

Cet été, nous serons à Madagascar pour participer aux côtés de l’ONG Naturevolution à l’expédition Makay 2017, une vaste mission scientifique dans une région encore inexplorée il y a peu. En 2018, nous espérons retourner au Panama, dans le Darién, pour poursuivre le travail initié en mai 2016.

 

Entre Deux Amériques - Angers

Partenariat : Bibliothèque Municipale d’Angers et Ville d’Angers