L’heure de la rentrée a sonné ! Et avec elle revient le temps des rencontres, interventions, expositions, projections… En septembre, nous venons jusqu’à vous entre Mayenne et Maine-et-Loire, en passant par Le Havre, pour partager de nouveaux moments de réflexion, d’émerveillement et d’engagement. Au programme :

 

EXPOSITION – 15 SEPTEMBRE > 25 NOVEMBRE

Le Refuge de l’Arche, Mayenne

Immersion garantie au Refuge de l’Arche ! Tout au long d’un parcours interactif où se mêlent panneaux grand format, projections, sons et jeux de lumière, l’exposition “Entre Deux Amériques” vous invite à revivre nos expéditions menées en Amérique centrale depuis 2013. Du Mexique au Panama, de la forêt tropicale à la jungle urbaine, partez sur les traces de celles et ceux qui agissent pour préserver une nature en sursis. Prêt·e pour l’aventure ? La visite commence ICI.

➜  Le Refuge de l’Arche, Château-Gontier / 15 septembre > 25 novembre

➜  Informations pratiques : refuge-arche.org

France Bleu Mayenne a promené sa plume et son micro en Amérique centrale, le temps d’une visite au Refuge de L’arche. À retrouver ICI.

 

Entre Deux Amériques - Refuge de l'Arche

 

PROJECTION-RENCONTRE – 18 SEPTEMBRE

Muséum du Havre, Seine-Maritime

Pour la première fois en Normandie, nous venons présenter le documentaire “Entre Deux Amériques, expédition au cœur de la biodiversité”, réalisé lors de notre première expédition en Amérique centrale. La projection sera suivie d’un échange. On vous attend nombreuses et nombreux !

➜  Cinéma Le Studio, Le Havre / mardi 18 septembre, 18h30

➜  Informations et réservations : museum-lehavre.fr

Et pour vous faire patienter d’ici là, n’hésitez pas à jeter une oreille à l’entretien réalisé par Julien pour l’émission “Sciences sur Canopée” du Muséum du Havre. À écouter ICI.

 

Entre Deux Amériques - Muséum Le Havre

 

PROJECTION-RENCONTRE – 28 SEPTEMBRE

Angers, Maine-et-Loire

Angevin·e·s, vous n’avez pas (encore) vu “Entre Deux Amériques” ? C’est l’occasion. Rendez-vous le vendredi 28 septembre, au centre Jacques Tati, dans le cadre des soirées ABM 49. Nous viendrons vous raconter nos expéditions en Amérique centrale, à la découverte de ce point chaud de biodiversité et des personnes qui agissent pour sa protection.

➜  Centre Jacques Tati, Angers / vendredi 28 septembre, 20h30

➜  Informations et réservations : ABM 49

En Amérique centrale, Barbara et Julien ont mené une expédition de 200 jours au plus près de ceux qui agissent pour protéger la nature sur ce territoire. Ce documentaire incarné, aux accents de road-movie, nous alerte sur l’urgence d’agir et nous invite à reconsidérer notre rapport à la nature.

 

RENCONTRES MÉTIERS – 29 SEPTEMBRE

Bioparc de Doué-la-Fontaine, Maine-et-Loire

À l’invitation du Bioparc, principal partenaire de l’Expédition Darién, nous participerons à la 13e édition des “Rencontres Métiers de l’animal et de la nature”. L’occasion de partager – avec les plus jeunes – nos expériences sur et en-dehors du terrain, d’échanger sur les particularités de notre profession, de notre parcours… Retrouvez-nous toute la journée sur le stand Natexplorers et à 16h30 pour notre mini-conférence !

➜  Bioparc de Doué-la-Fontaine / samedi 29 septembre, 10h30 > 18h30

➜  Programme de la journée : bioparc-zoo.fr

 

Rencontres Métiers - Bioparc