ENTRE DEUX AMÉRIQUES – 1ER JUIN > 28 JUIN
Divatte-sur-Loire, 44450
C’est l’histoire d’un retour. Après l’accueil du film et de l’exposition « Madagascar, expédition en terre Makay » en novembre 2018, la commune de Divatte-sur-Loire nous ouvre grand les portes et nous invite cette fois-ci à installer notre camp de base en différents lieux de la ville avec « Entre Deux Amériques ». Préparez-vous à vivre un mois de juin au rythme de l’Amérique centrale et de la biodiversité. Demandez le programme !
L’exposition – du 1er au 28 juin
« Le long d’un parcours immersif et interactif à travers la ville, revivez les expéditions menées par Barbara et Julien, biologistes-explorateurs, en Amérique centrale. Du Mexique au Panama, de la forêt tropicale à la jungle urbaine, partez sur les traces de celles et ceux qui étudient et protègent la biodiversité. Ouvrez l’œil ! Sur votre chemin, vous risquez de faire des rencontres improbables… »
300 m² d’exposition disséminés sur 3 lieux : mairie, médiathèque, salle de convivialité
➝ Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h et 14h à 18h / mercredi et samedi : 10h30 à 12h30 et 15h à 17h / dimanche : 10h à 12h
➝ Événements Facebook : Entre Deux Amériques / Divatte-sur-Loire
La projection-rencontre – jeudi 6 juin, 20h30
« Dans le cadre de ses Rencontres Vagabondes, et pour la deuxième fois, la commune de Divatte-sur-Loire reçoit les biologistes-explorateurs Barbara Réthoré et Julien Chapuis. Cette fois-ci, c’est en Amérique centrale qu’ils nous embarquent avec « Entre Deux Amériques », leur premier documentaire. »
➝ Lieu : Espace culturel Jacques Demy, rue du Stade
➝ Entrée : 5 € (places limitées) – Réservations : 02 40 33 33 68 / celine.leray@divattesurloire.fr
Synopsis : En Amérique centrale, du sud du Mexique au Panama, Barbara Réthoré et Julien Chapuis ont mené une expédition de 200 jours au plus près de celles et ceux qui agissent pour protéger la biodiversité. Au rythme des rencontres, découvertes et témoignages, les deux biologistes nous font partager leur aventure, à la fois scientifique et humaine. Ce documentaire incarné, aux accents de road-movie, nous alerte sur l’urgence d’agir et nous invite à reconsidérer notre rapport à la nature.
MADAGASCAR, EXPÉDITION EN TERRE MAKAY – 4 JUIN
Médiathèque de la Canopée, Paris 1er
Rendez-vous le mardi 4 juin 19h, à la Médiathèque de la Canopée, Paris 1er, pour découvrir ou redécouvrir le documentaire « Madagascar, expédition en terre Makay« .
« À l’issue de la projection, nous aurons le plaisir d’échanger avec Barbara Réthoré et Julien Chapuis qui ont participé à cette mission en tant que responsables de la valorisation du travail scientifique. Tous deux biologistes-explorateurs, ils ont précédemment mené deux expéditions en Amérique centrale, en 2013 et 2016, pour y réaliser un état des lieux de la protection de la biodiversité. »
➝ Entrée libre et gratuite
➝ Plus d’informations : Événement Facebook / Que Faire à Paris ? / Médiathèque de la Canopée
Réalisation : Gil Kébaïli et Evrard Wendenbaum
Production : ARTE et Les gens bien production
Prix Alain Bombard : Festival Écrans de l’aventure de Dijon 2018