Faisons des élections municipales une opportunité pour préserver et restaurer les forêts

Vous êtes citoyen·ne ? Vous faites partie d’une liste électorale ? Vous êtes candidat·e ? Découvrez et signez le Pacte « Zéro Empreinte Forêt ».

L’enjeu environnemental est désormais au premier rang des préoccupations des français·e·s et sera au cœur des choix de votes lors des prochaines élections municipales. Or comment parler de protection de l’environnement sans parler de protection des forêts ?

Alors que les niveaux de déforestation continuent de croître, notamment dans les Tropiques, il est crucial de protéger les forêts mondiales au même titre que les forêts françaises et ainsi la valeur inestimable de ces écosystèmes pour les humains comme les non-humains.

L’enjeu est de taille – on vous l’accorde ! La bonne nouvelle c’est que nos décisions locales peuvent faire la différence, les communes jouant un rôle clef sur le devenir des forêts au travers de leurs politiques locales et de leurs achats publics.

 

Votez pour les forêts !

En écho aux tribunes que nous co-signions dans Libération et le JDD en septembre 2019, nous soutenons le pacte « Zéro Empreinte Forêt » et appelons les candidat·e·s aux élections municipales 2020 à s’engager en faveur des forêts au travers de 22 mesures concrètes dans les champs de l’alimentation, du transport, de l’énergie, de la gestion des terrains communaux…

 

Vous êtes citoyen·ne ? Soutenez le pacte et recevez des outils de communication pour mobiliser vos futur·e·s élu·e·s en amont des élections municipales 2020.

Vous êtes candidat·e ? Rejoignez les signataires du Pacte « Zéro Empreinte Forêt » pour les élections municipales 2020.

Nous soutenons le Pacte « Zéro Empreinte Forêt » lancé par la communauté all4trees :

1% for the Planet France – Association végétarienne de France – Ça Commence Par Moi – Cœur de Forêt – Coordination Sud – Envol Vert – Fondation GoodPlanet – Fondation Nature & Découvertes – Geres – Green Cross – Initiative Développement – Jour de la Terre – Natexplorers – Naturevolution – Noé – Permafforest – Planète Urgence – Plantez Respirez – Terre & Humanisme

 

Pour aller plus loin

–  L’avenir de l’Amazonie se joue dans nos assiettes – Libération

–  Des députés et ONG appellent à agir pour ne pas être “complices de la ­déforestation” – Le JDD

–  Dossier thématique “Déforestation” – all4trees

–  Série d’articles “Protéger les forêts du Makay” – Naturevolution

 

Natexplorers-palmier