Boutique Contactez-nous
1438788649_facebook 1438788654_youtube 1438788642_instagram 1438788665_twitter

Publication / Géo Aventure

Natexplorers - GEO Aventure

GÉO AVENTURE – PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ EN DANGER

 

Noms : Barbara Réthoré et Julien Chapuis
Signe particulier : ils comprennent le langage des animaux
Devise : « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. »

 

Depuis qu’ils se sont rencontrés à Rennes durant leur Master d’Éthologie (science du comportement animal), Barbara et Julien ne se quittent plus. Ces deux jeunes biologistes-explorateurs parcourent les trop nombreux hotspots de biodiversité armés de leur connaissance scientifique, de leur expertise… et de leur appareil photo. Volontairement positionné à l’interface du monde scientifique et du grand public, le duo souhaite à la fois « découvrir et protéger les espèces en danger mais aussi alerter sur cette nature en sursis, cette biodiversité en train de disparaître à vitesse grand V. »

 

Les Natexplorers montent leur première expédition Entre Deux Amériques en 2013. « Nous avons vécu deux cents jours d’itinérance à travers huit pays d’Amérique centrale, souvent en pleine nature, à la rencontre d’espèces animales menacées et d’acteurs locaux qui tentent de les protéger. » En plus du travail scientifique effectué sur le terrain, l’ensemble des images, récits et rencontres incroyables a été converti en un vaste contenu pédagogique. Lors de ses diverses interventions dans les festivals ou les écoles, Barbara observe que : « si les enfants s’avèrent réceptifs, c’est au passage à l’âge adulte que quelque chose se casse. Notre but est aussi d’œuvrer pour que ce lien primordial avec la nature ne se brise jamais. »

 

Après une expédition au Panama en 2016 puis dans le massif du Makay à Madagascar, en 2017, les Natexplorers poursuivent leur chemin, entre exploration et de médiation scientifique. L’un de leurs projets à l’étude ? Une immersion en territoires indigènes, dans la forêt tropicale panaméenne, où se réfugient des populations de singes parmi les plus menacées de la planète…

 

Bio express de Barbara Réthoré et Julien Chapuis

1983   Naissance de Barbara
1989   
Naissance de Julien
2013
   Première mission de terrain
2015   
Documentaire « Entre Deux Amériques »

 

Portrait paru dans le magazine GEO Aventure n°3 (août-septembre-octobre 2018)
Par Nolwenn Patrigeon

 

GEO Aventure

 

 

^