GÉO AVENTURE – Protéger la biodiversité en danger
―
Noms : Barbara Réthoré et Julien Chapuis
Signe particulier : ils comprennent le langage des animaux
Devise : « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur »
―
Depuis qu’ils se sont rencontrés à Rennes durant leur Master d’Éthologie (science du comportement animal), Barbara et Julien ne se quittent plus. Les deux jeunes biologistes-explorateurs parcourent les trop nombreux hotspots de biodiversité armés de leur connaissance scientifique, leur expertise… et leur appareil photo. Volontairement positionné à l’interface du monde scientifique et du grand public, le duo souhaite à la fois « découvrir et protéger les espèces en danger mais aussi alerter sur cette nature en sursis. » Cette biodiversité en train de disparaître à vitesse grand V.
Les Natexplorers montent leur première expédition Entre Deux Amériques en 2013. « Nous avons vécu 200 jours d’itinérance à travers 8 pays d’Amérique centrale, souvent en pleine nature, à la rencontre d’espèces animales menacées et d’acteurs locaux qui tentent de les protéger. » En plus du travail scientifique effectué sur le terrain, l’ensemble des images, récits et rencontres a été converti en un vaste contenu pédagogique. Lors de ses diverses interventions dans les festivals et les écoles, Barbara observe que « si les enfants s’avèrent réceptifs, c’est au passage à l’âge adulte que quelque chose se casse. Notre but est aussi d’œuvrer pour que ce lien primordial avec la nature ne se brise jamais. »
Après une expédition au Panama en 2016 puis dans le massif du Makay à Madagascar, en 2017, les Natexplorers poursuivent leur chemin, entre exploration et de médiation scientifique. L’un de leurs projets à l’étude ? Une immersion en territoires autochtones, dans la forêt tropicale panaméenne, où se réfugient des populations de singes parmi les plus menacées de la planète…
―
Bio express de Barbara Réthoré et Julien Chapuis
―
1983 Naissance de Barbara
1989 Naissance de Julien
2013 Première mission de terrain
2015 Documentaire « Entre Deux Amériques »
Portrait paru dans le magazine GEO Aventure n°3 (août-septembre-octobre 2018)
Signé par Nolwenn Patrigeon