Retrouvez notre interview illustrée “Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?” dans le numéro d’hiver de Baïka, le magazine voyage des 8-12 ans.

➝  COMMANDEZ VOTRE BAÏKA MAGAZINE

Baïka magazine - Natexplorers

 

BARBARA ET JULIEN, BIOLOGISTES EXPLORATEURS

Depuis cinq ans, Barbara et Julien mènent des expéditions ensemble là où la nature est le plus en danger, de l’Amérique centrale à Madagascar, pour soutenir et mettre en valeur des projets de protection d’espèces menacées. Ils nous expliquent leur métier.

 

Qu’est-ce que vous pensiez faire quand vous seriez grands ?

Barbara : J’étais très attirée par la science et la nature et je souhaitais être proche des animaux. Petite, j’inventais des histoires de sauvetage d’animaux blessés avec mon frère et ma sœur. Je me rêvais aussi comédienne, sportive de haut niveau ou encore artiste-peintre.

Julien : J’ai toujours voulu travailler avec et pour les animaux. Très jeune, j’ai rencontré un éthologue (c’est un spécialiste du comportement animal), cela a été une rencontre déterminante.

 

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Barbara : Les moments privilégiés vécus aux côtés de personnes qui s’investissent pour la protection de la nature et aussi les rencontres exceptionnelles avec la faune sauvage.

Julien : J’adore travailler à la croisée du monde scientifique et du grand public : réaliser des films, créer des expositions, aller à la rencontre des petits comme des plus grands… Je prends énormément de plaisir à être un « passeur de sciences ». Mais, par-dessus tout, j’aime la nature dans toute sa diversité, la côtoyer et m’y retrouver.

 

Comment vous est venue l’idée de devenir biologistes explorateurs ?

Barbara : Au sortir du lycée, je me suis orientée vers des études de biologie à l’université car je voulais en savoir plus sur le monde vivant. Je suis d’abord devenue biologiste marine, puis je me suis intéressée aux solutions à apporter face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité dans son ensemble. L’exploration scientifique, c’est venu plus tard.

Julien : La nature est en danger et il est vital de la protéger. Mon diplôme d’éthologie en poche, j’ai décidé d’agir dans ce sens en dirigeant mes efforts vers les régions où la nature est la plus riche mais aussi la plus menacée : les points chauds de biodiversité. Pour accéder à ces environnements si particuliers et y travailler, il faut devenir explorateur.

[…]

➝  COMMANDEZ VOTRE BAÏKA MAGAZINEBaïka magazine - Natexplorers

BAÏKA MAGAZINE

Magazine trimestriel, Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les 8-12 ans à la diversité culturelle et à ses richesses. À travers des récits mythologiques, des rencontres avec des aventuriers, des reportages, de la bande dessinée et des jeux, Baïka éveille ses lecteurs aux textes fondateurs d’autres cultures et élargit leurs horizons.

Baïka Magazine n°13 / Hiver 2019 – 48 pages, 19 x 26 cm

Imprimé en France sur papier recyclé avec des encres végétales

En savoir plus

Poursuivez vos lectures avec les articles de Barbara et Julien dans la Revue Bouts du monde :

Deux cents jours

Le Makay, terre aux trésors