(1/5) EXPÉDITION MAKAY 2017, L’AVENTURE DÉBUTE

 

Impossible de démarrer cette rétrospective sans mentionner l’expédition Makay 2017 ! L’année écoulée aura incontestablement été marquée par notre participation à cette mission transdisciplinaire d’envergure, au cœur du massif du Makay, à Madagascar.

Mais au fait, pourquoi avoir choisi de nous associer à cette expédition ?

RAISON N°1 : il existe une réelle filiation entre l’expédition Makay 2017 et nos missions passées en Amérique centrale. Depuis 2013 en effet nous concentrons nos efforts et nos actions sur les hotspots de biodiversité de la planète. Madagascar est l’un d’entre eux et le Makay pourrait s’apparenter à un “hotspot dans le hotspot“.

RAISON N°2 : c’était une occasion unique de collaborer avec des personnes et structures dont nous apprécions le travail. Avec Evrard Wendenbaum (fondateur de l’association Naturevolution et chef d’expédition) et Aurélie Calmet (dessinatrice de terrain), nous réfléchissions depuis un moment à travailler sur un projet commun. Alors quand Evrard nous a appelés début 2017 pour nous proposer de participer à l’expédition, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour nous convaincre !

Et maintenant ?

De la conception à la présentation de nouveaux supports de médiation scientifique (exposition, modules scolaires, conférences…), l’expédition Makay 2017 nous – et vous – accompagnera tout au long au long de l’année 2018 – et au-delà.

> Retrouvez ici les premiers résultats de l’expédition Makay 2017
Découvrez les portraits que nous avons réalisés des acteurs de la mission

Rétrospective 2017 - NatExplorers - Makay

 Des remerciements tout particuliers à nos partenaires :

Biocoop Symbiose, Cap Outdoor Angers, Fiteco, Frendo, Gourmie’s, Kominov, Motard Opticien Lunetier, Purasana, Tiboom, Welko.

 

(2/5) EXPÉDITION DARIÉN, L’AVENTURE CONTINUE

 

En 2016, nous menions à la frontière panamo-colombienne la toute première exploration scientifique à la recherche du singe araignée gris – un primate observé pour la dernière fois en 1944.

2017 fut une année de transition pour l’Expédition Darién avec :

  •   La création du “camp de base de nos expéditions en forêt tropicale”, un module d’exposition inspiré par nos conditions de vie au cours de la mission
  •   La rédaction d’articles scientifiques par Pedro Mendez (primatologue) et Abel Batista (herpétologue) au sujet de leurs recherches dans le Darién
  •   L’inscription du singe araignée gris dans la liste des 25 primates les plus menacés de la planète – ce qui servira, nous l’espérons, de levier pour intensifier l’effort de prospection et de conservation
  •   La présentation de l’expédition au grand public (conférences, festivals, émissions radio…)

2018 marque un tournant pour l’Expédition Darién, avec de nouvelles perspectives qui se dessinent et dont nous vous parlerons prochainement.

>  Plus d'informations sur l'Expédition Darién

Rétrospective 2017 - NatExplorers - Expé Darién

 

(3/5) LE TEMPS D’UN BIVOUAC À FRANCE INTER 

 

Peut-être étiez-vous à l’écoute de France Inter l’été dernier ? Le mercredi 19 juillet 2017, nous étions les invités de Daniel Fiévet dans l’émission “Le temps d’un bivouac”. Un bivouac plus vrai que nature puisqu’il nous aura fallu traverser Paris avec nos 70 kg de sacs, et ce, à quelques heures de notre départ en expédition à Madagascar !

Une heure d’émission à la saveur particulière, que nous vous invitons à (ré)écouter en podcast 🎧

Le Temps d'un Bivouac - Objectif Biodiversité

Rétrospective 2017 - NatExplorers - France Inter

 

(4/5) ENTRE DEUX AMÉRIQUES, FIN DU VOYAGE

 

On continue cette rétrospective avec Entre Deux Amériques. Après plus de deux ans de diffusion en festivals, universités, cinémas… le film se dirige doucement mais sûrement vers la fin de son cycle. En 2017, il aura tout de même fait l’objet de 20 projections dont 8 présentations en festivals. Depuis son avant-première en janvier 2016, Entre Deux Amériques a :

  • –  rassemblé plus de 7 000 spectateurs (dont 5 000 jeunes)
  • –  obtenu 20 sélections en festivals français et internationaux
  • –  voyagé partout en France et aussi en Suisse, Guinée Conakry, à Haïti, au Belize et au Panama

Ce premier film réalisé avec les “moyens du bord”, du tournage en sac à dos jusqu’à la distribution en passant par la production, termine logiquement sa tournée en ce début d’année 2018.

À vos agendas pour les dernières projections !

>  À noter : DVD et VOD sont disponibles dans notre toute nouvelle boutique

Rétrospective 2017 - NatExplorers - E2A

 

(5/5) ÉDUCATION, UNE PRIORITÉ RENFORCÉE

 

Du cœur du Lot à La Gruyère, en Suisse, nous avons multiplié les rencontres avec un jeune public curieux et toujours enthousiaste à l’idée d’évoquer notre rapport à la nature, le rôle des sciences dans la société et l’importance de protéger la biodiversité. Nos échanges avec les jeunes de 5 ans à Bac+5 sont toujours parmi les plus riches. Ils (re)donnent, à chaque occasion, tout leur sens à nos actions.

2018 sera plus que jamais dirigée vers l’éducation à l’environnement et au développement durable, car la jeunesse mérite que l’on s’attarde sur ces thèmes cruciaux pour leur vie d’aujourd’hui et de demain.

On termine cette rétrospective par un bilan chiffré de nos interventions auprès du jeune public :

 

Rétrospective 2017 - NatExplorers - Education

Retrouvez notre rétrospective 2016 ici