À l’occasion de la Fête de la Science 2017 – manifestation nationale organisée du 7 au 15 octobre 2017 – et à l’invitation de l’ICES de La Roche-sur-Yon, nous présenterons l’exposition « Entre Deux Amériques » (du 2 au 27 octobre) ainsi qu’une conférence (lundi 9 octobre, 18h30) autour de la thématique :

L’ENVIE D’EXPLORATION : NATURE, AVENTURE, CULTURE

L’exploration se situe au croisement des approches, au carrefour des disciplines. Biologistes, éthologues, écrivains, photographes… Tous explorateurs, ils portent un regard différent sur la nature, l’esprit d’aventure et la culture, mais tous se rejoignent pour défendre ce patrimoine commun de l’humanité : la biodiversité. L’objectif de l’événement « L’envie d’exploration » organisé par l’ICES La Roche-sur-Yon est de sensibiliser le publicparticulièrement les étudiants et les enfants à la défense de notre patrimoine naturel en partant à la découverte des parties les moins explorées et les plus diversifiées de notre planète.

 

L’EXPOSITION : ENTRE DEUX AMÉRIQUES

Barbara Réthoré et Julien Chapuis, jeunes biologistes, explorateurs et chargés d’enseignements, installent leur camp de base en plein cœur de l’ICES avec l’exposition « Entre Deux Amériques » ! Tout au long d’un parcours immersif et interactif où se mêlent panneaux grand format, projections audiovisuelles, sons et jeux de lumière, revivez les expéditions menées en 2013 et 2016 par Barbara et Julien en Amérique centrale. Une expérience à vivre en 3 étapes :

  • >  Partir à l’AVENTURE au cœur d’un territoire aussi fascinant que méconnu
  • >  S’immerger dans la CULTURE maya, ses traditions, son patrimoine d’hier et aujourd’hui
    >  Protéger la NATURE d’Amérique centrale, plus que jamais menacée

Du Mexique au Panama, de la forêt tropicale à la jungle urbaine, partez sur les traces de celles et ceux qui agissent pour la protection de la nature. Prêt.e pour l’aventure ?

LA CONFÉRENCE : L’ENVIE D’EXPLORATION

  • Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes, explorateurs, chargés d’enseignement, auteurs de l’exposition et du film « Entre Deux Amériques »
  • >  François Gauer, professeur de biologie animale, vice-président de l’Université de Strasbourg

Dans le cadre de la Fête de la Science 2017, l’ICES La Roche-sur-Yon souhaite aborder les sujets de la biodiversité, des sciences du vivant et de la biologie de la conservation au travers de la conférence « L’envie d’exploration ». L’objectif de cet événement est de sensibiliser le public à la nécessaire protection de la nature en partant à la découverte des régions les moins connues et les plus foisonnantes de la planète.

L'envie d'exploration - NatExplorers - ICES