C’est avec une grande joie, et une bonne dose de fierté (il faut bien l’avouer), que nous vous annonçons la parution d’un reportage de 14 pages consacré à Loire Sentinelle dans GEO Hors-série : « Les sentinelles de la Loire ».

L’occasion de saluer le travail des différentes personnes impliquées dans la réalisation de ce reportage : Quentin Hulo et Jean-Félix Fayolle à la photo, Juliette Cottin et Sébastien Rochard à l’écrit, et l’agence de photojournalisme Zeppelin. Félicitations à toutes et tous pour cette belle publication !

Le hors-série GEO est disponible pendant tout l’été et dans tous les kiosques. Un avant-goût ci-après.

  •  

LES SENTINELLES DE LA LOIRE

GEO HORS-SÉRIE, JUILLETAOÛT 2023

Pendant trois mois, un couple de biologistes a descendu le plus long fleuve de France pour dresser son bilan de santé, inventorier sa bodiversité, et sensibiliser les populations riveraines… Une exploration dans l’intimité d’un cours d’eau qui nous semble familier, mais reste encore secret. 

C’est un curieux ballet qu’apportent les dernières heures de ce jour de juin. Les pieds bien ancrés dans le sable d’une île de Loire qui les accueille pour le bivouac, à quelques kilomètres en aval d’Orléans, le biologiste Julien Chapuis et la dessinatrice Aurélie Calmet ne perdent pas une miette du spectacle rare qui s’offre à eux : là-haut, un balbuzard pêcheur alterne entre vol stationnaire et piqués successifs dans les eaux du fleuve. Côte à côte, jumelles vissées aux yeux, ils suivent le rapace à la trace, jusqu’à ce qu’il s’efface au loin. « On ne le reverra pas », souffle seulement Julien, encore suspendu à cet instant. À quelques mètres de là, sur le camp de base de l’expédition, Barbara Réthoré, biologiste et compagne de Julien, mime en riant, emportée par le moment, le vol du rapace, son inséparable « Guide ornitho » posé sur les genoux.

Un moment suspendu qui ne doit pas faire oublier l’essentiel. Si Julien et Barbara, duo fondateur de la structure d’exploration et de culture scientifique Natexplorers (voir interview), se sont lancés dans cette aventure le long de la Loire, ce n’est pas pour observer le ciel, mais bien pour scruter le fleuve.

[…]
  •  
GEO Hors-série - Loire Sentinelle
GEO Hors-série - Loire Sentinelle
GEO Hors-série - Loire Sentinelle

« La suite de l’expédition ? Une remontée de la Loire à voile »

Quelle est la mission de Natexplorers ?

Julien et moi sommes biologistes, médiateurs scientifiques et chargés d’enseignement universitaire. Natexplorers est une structure d’exploration et de médiation scientifique. Nous nous sommes jusque-là principalement investis dans les points chauds de biodiversité (en Amérique centrale, à Madagascar,…). Nous menons l’enquête sur le terrain, collectons des données scientifiques, des images, des récits. Puis restituons ces savoirs sous forme de documentaires, d’expositions, de programmes pédagogiques, d’articles…

Vos terrains d’expédition sont traditionnellement plus « exotiques ». Pourquoi s’intéresser à la Loire ?

L’idée de cette expédition est née lors du confinement de décembre 2020 et de l’envie de suivre le cours d’un fleuve qui nous est à la fois familier (au bord duquel nous vivons) et très largement méconnu. Dans le même temps, en nous intéressant à la question de l’ADNe et à la problématique des microplastiques, nous nous sommes rendus compte que rien ou presque n’avait été fait en Loire… L’impulsion était donnée, et 18 mois plus tard, nous étions au Mont-Gerbier-de-Jonc.

Quelle suite allez-vous donner à Loire Sentinelle ?

À partir de septembre, nous allons remonter les résultats du premier volet de l’expédition, en remontant le cours du fleuve. Cette fois-ci, ce sera à bord de bateaux traditionnels à voile, et avec l’aide de mariniers. C’est un retour sur le terrain, à la rencontre du public, pour susciter l’envie d’agir et imaginer collectivement les suites du projet, dont son déploiement sur d’autres territoires ligériens… Car cette étude se doit d’être étendue à l’ensemble du bassin-versant – l’espace à l’intérieur duquel s’écoulent le fleuve et ses affluents. Et conduite dans le temps long, qui est celui d’un cours d’eau.

Propos recueillis par Juliette Cottin.
  •  
GEO Hors-série - Loire Sentinelle
GEO Hors-série - Loire Sentinelle
GEO Hors-série - Loire Sentinelle
  •  

Un reportage à retrouver dans GEO Hors-série juillet-août 2023

Quant à la suite de Loire Sentinelle, elle s’écrit ici, avec les artistes et auteur·es engagé·es à nos côtés – Clara, Laure, Aurélie, Tiphaine, Jean-Félix, Marielle, Amélie, Sarah, Sébastien, Clément et celles et ceux qui viendront -, les laboratoires partenaires embarqués à bord – BIOSSE, LEE, SPYGEN – et les nombreux partenaires impliqués dans le projet – l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Mission Val de Loire, la Fondation François Bel – Institut de France, les associations Conserv-Action, La Rabouilleuse, Passeurs d’Images, Report’Cité, SOS Loire Vivante, et bien d’autres.

  •