TERRA : histoire d’un retour

Notre histoire avec le TERRA – Festival du Film de l’Environnement et du Développement Durable de Guadeloupe – a commencé un certain samedi 2 avril 2016, au travers de ces quelques lignes signées de sa présidente, Martine Sornay :

« Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre film « Entre Deux Amériques » est retenu en compétition dans la programmation du TERRA Festival. Il sera projeté le samedi 16 Avril 2016. »

Depuis cette date, nous suivons avec attention l’actualité de la manifestation et de son équipe. En 2018, comme beaucoup d’autres, nous apprenons avec stupeur et tristesse l’annulation de la 15e édition du festival. Reviendra ou reviendra pas ? La réponse ne s’est pas (longtemps) faite attendre. En 2019, alors que les questions environnementales se font de plus en plus présentes et pressantes, le TERRA Festival renaît de ses cendres et propose une programmation plus ambitieuse que jamais : 30 longs métrages, 9 courts et plus de 40 projections dans 21 communes de Guadeloupe.

 

TERRA : nous voilà !

Quand la nouvelle du retour du TERRA Festival nous parvient, nous sommes en plein préparatifs d’une mission de repérage qui nous mènera, quelques semaines plus tard, en Martinique puis en Guadeloupe.

Notre objectif ? Rencontrer les acteurs·trices de l’étude et de la protection de la biodiversité afin de mesurer le potentiel d’une future expédition dans les Caraïbes. Mais c’est une autre histoire – que nous vous raconterons prochainement…

L’occasion est trop belle, nous contactons aussi sec l’équipe du festival pour les informer de notre présence prochaine en Guadeloupe et leur soumettre le film « Madagascar, expédition en terre Makay« , auquel nous avons participé devant et derrière la caméra. Comme en 2016, c’est par mail et l’intermédiaire de Martine Sornay que nous arrive la réponse du comité d’organisation :

« Je viens vous dire que le TERRA veut programmer le film et vous inviter sur le temps du festival. »

Le rendez-vous est pris, nous présenterons le documentaire – diffusé sur Arte début 2019 – à trois reprises, dont une séance destinée aux collégiens et lycéens de la ville de Lamentin.

➝  Mercredi 3 avril, 19h30 : projection grand public à la médiathèque de Lamentin

  Jeudi 4 avril, 14h : projection scolaire à la médiathèque de Lamentin

➝  Jeudi 4 avril, 19h : projection grand public dans la commune de Trois Rivières

 

Terra Festival - Natexplorers

 

TERRA : en résumé

Une semaine passée en compagnie d’une équipe de bénévoles à l’énergie débordante et contagieuse. Un public venu en nombre découvrir « Madagascar, expédition en terre Makay » et les autres films de la programmation. Des invités que nous avons eu grand plaisir à côtoyer et dont nous vous invitons à découvrir le travail :

Honorine Perino, invitée d’honneur du festival, réalisatrice de films sur la science et l’agriculture.

Laure Martin-Hernandez, journaliste et documentariste martiniquaise.

Messerne Sagesse, fondateur du festival Cinécolo Haïti.

Teddy Albert, réalisateur et cameraman sous-marin.

 

Terra Festival - Invités