« Pourquoi Loire Sentinelle ? » La question nous a été posée tout récemment par une élève à l’occasion d’une de nos interventions en classe de primaire pour présenter le projet avant le (grand) départ – le 1er mai, du mont Gerbier-de-Jonc.
―
Alors pourquoi ce nom ? Pourquoi Loire Sentinelle ?
LOIRE : FLEUVE SENTINELLE
À l’heure du Grand Dérangement planétaire, la Loire, comme tant d’autres fleuves et rivières dans le monde, fait face à des pressions de plus en plus soutenues : changement climatique, étalement urbain, infrastructures lourdes, agriculture et élevage intensifs, pollutions diverses…
Mais plus qu’y faire face, elle y réagit ! Et ce faisant, agit comme un révélateur de nos manières d’habiter ses rives et son bassin versant, de vivre avec elle ou à ses dépens.
À sa manière, elle nous alerte – au travers de ses sécheresses estivales et crues hivernales, du réchauffement et de la pollution de ses eaux, de l’érosion de sa biodiversité, etc. – sur les bouleversements en cours et à venir.
Elle nous invite à nous tenir aux aguets de ces transformations.
Elle nous aide à faire le diagnostic de notre monde et des relations que nous y entretenons (1).
Elle nous indique contre quoi nous défendre et avec qui – et ce « qui » est plus qu’humain.
Elle nous interpelle sur ce que nous avons déjà perdu comme sur ce qui peut encore être sauvé, ravivé…
En cela, la Loire est notre sentinelle : tout à la fois mémoire de ce qui fut, témoin de ce qui est, et vigie de ce qui risque d’advenir. Celle qui nous guidera face à des futurs incertains.
Maintenant pouvons-nous, aussi, devenir des sentinelles ? En sondant ses eaux, ses sédiments, son état de santé ; en suivant les traces ADN laissées par la faune et la flore ligériennes comme celles des microplastiques délaissées par les seuls humains, pouvons-nous devenir des sentinelles de Loire ?
―
« Quand nous nous tournons vers les “sentinelles“, n’est-ce pas pour rechercher les traces et les présages de ce monde modifié dont nous héritons ? » – Amitav Ghosh (2)
―
Pour en savoir plus :
― Le dossier de présentation du projet
― Le calendrier de l’expédition au fil de l’eau
RÉFÉRENCES
- (1) « Le Virus de l’Imagination », Vinciane Despret, préface du livre « Les Sentinelles des Pandémies », Frédéric Keck – Zones Sensibles, 2020
- (2) « Le Grand Dérangement, d’autres récits à l’ère de la crise climatique », Amitav Ghosh – Wildproject, 2021