Et en coulisses, ça se passe comment une expédition dans le Makay ?

Cette question revient régulièrement lors des présentations du film et de l’exposition “Madagascar, expédition en terre Makay”. On s’est souvent dit que l’une des meilleures manières – et que le plus court chemin – pour y répondre était de vous inviter à jeter un œil aux excellents documentaires réalisés par Léo Grasset et Laure Bourru lors de l’expédition Makay 2017. Voilà chose faite !

 

UNE SCIENCE POUR PROTÉGER LA NATURE

Léo Grasset, Dirtybiology

« Comment protéger les poches de Nature les plus isolées au monde ? » C’est sur cette interrogation, aussi vaste que lourde de sens, que se construit l’épisode long format (32 minutes) de Léo Grasset, vulgarisateur scientifique et youtubeur de la chaîne Dirtybiology.

Dans ce documentaire où alternent le “in” et le “off”, on navigue tout autant entre monts et canyons du Makay qu’entre éclairages et questionnements sur la conservation de la nature (tragédie des biens communs, aires protégées…). Une construction chiadée, de belles références à l’univers de Miyazaki, Léo nous propose ici un contenu riche et varié – sans jamais donner de leçons.

EXPLORATION MAKAY

Laure Bourru

« Lorsque l’espèce humaine se lance à la recherche de nouvelles espèces, elle s’émerveille devant la diversité de la nature. Avec des scientifiques de terrain, partez au cœur du Makay, un massif isolé et inhabité de Madagascar. »

Laure Bourru, vidéaste touche-à-tout – réalisatrice, cadreuse, droniste, monteuse –  et tout-terrain nous guide ici dans les pas de Catherine, Jean-François, Jean Jacques. Étudiant fougères, mousses, crustacés, dytiques, fourmis… ces aventuriers ordinaires nous font découvrir les coulisses d’une expédition naturaliste au XXIe siècle, loin des clichés et au plus près de la réalité du terrain. Un travail documentaire précis, à la “bonne distance”.

➝  Pour (re)voir les “Portraits du Makay” réalisés avec Laure Bourru