Nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer que le collectif Loire Sentinelle revient à la Maison Julien Gracq, du 16 au 22 décembre, pour un nouveau temps de recherche-action-création.

Après une première résidence, du 27 février au 3 mars 2024, qui avait permis de jeter les bases de ce qui deviendra plus tard « Loire Sentinelle, remonter aux sources », premier ouvrage collectif et troisième numéro de la Garzette, nous sommes de retour à la Maison Julien Gracq pour penser les suites de ce projet imaginé à l’échelle du fleuve et de son bassin versant.

  •  

NOTE D’INTENTIONS

Depuis son lancement, le projet Loire Sentinelle cherche à explorer la Loire pour mieux la comprendre et ainsi, mieux la défendre – d’abord par une descente intégrale du fleuve, à pied et en canoë, de mai à juillet 2022 ; puis par une remontée aux côtés de marinières et mariniers, de l’aval Nantes à l’amont d’Orléans, en septembre 2023 ; et ensuite par une nouvelle descente, cette fois-ci de la Loire angevine, en juillet 2024.

L’explorer scientifiquement, en collectant de nouvelles données sur les interactions complexes entre les activités humaines (via les microplastiques) et la vie du fleuve (via l’ADN environnemental). L’explorer sensiblement, en invitant des artistes, auteur·es et journalistes à poser leurs regards, tous singuliers, sur ce que pourrait être un « peuple de Loire » et une « culture vivante du fleuve ». L’explorer collectivement, en prenant la mesure de l’état de santé de la Loire, de nos vulnérabilités partagées, et en comprenant les mesures nécessaires pour soigner notre relation au fleuve.

Cette nouvelle semaine de résidence à la Maison Julien Gracq sera l’occasion pour le collectif * de réaliser un point d’étape après trois années pleines – la Grande Descente (2022), la Grande Remontée (2023) et la Petite Descente de la Loire angevine (2024) – tout en se tournant vers 2025 et… de nouveaux horizons.

Et quel plus beau lieu, quel lieu plus symbolique pour cela que la Maison Julien Gracq !

  •  

RENCONTRE : LOIRE SENTINELLE, REMONTER AUX SOURCES

Une rencontre publique est programmée au mitan de notre résidence, jeudi 19 décembre, entre 19h et 20h (gratuit) – une manière pour le collectif Loire Sentinelle d’apporter son écot et son soutien à la Maison Julien Gracq face à la baisse des subventions annoncée par la Région des Pays de la Loire et sa présidente, Christelle Morançais (en savoir plus). Au plaisir de vous y retrouver !

  •  

Crédit : Aurélie Calmet
  •  

* 8 membres du collectif participeront à cette résidence : Laure Bourru, vidéaste-réalisatrice ; Julien Chapuis, biologiste ; Tiphaine Crézé, journaliste ; Jean-Félix Fayolle, photographe ; Amélie Patry, céramiste ; Sarah Pellerin-Ott, danseuse-chorégraphe; Barbara Réthoré, biologiste ; Sébastien Rochard, journaliste / En savoir plus

La Maison Julien Gracq est

un lieu dédié aux littératures, aux arts et aux savoirs,

un lieu de vie, « de repos ou de travail » comme Julien Gracq le souhaitait et l’écrivait dans son testament.

En savoir plus

  •  
  •