En juillet 2017, on se lançait dans un projet scientifique et humain d’envergure aux côtés de Naturevolution : l’expédition Makay 2017. Le début d’un long chemin jalonné par la sortie du film et de l’exposition “Madagascar, expédition en terre Makay”, par l’arrivée progressive de données, de résultats, de rapports, d’articles

On le sait : en science, il s’agit d’être patient. Deux ans après, alors que le terrain a depuis longtemps laissé place au travail de bureau et de laboratoire, que l’ampleur des découvertes faites lors de la mission lève un peu plus le voile sur les secrets du Makay, le massif regorge toujours autant d’histoires. On s’est dit que c’était le bon moment pour vous les raconter.

Préparez-vous ! Tout au long de l’été, on vous emmène en terre Makay, dans le cœur battant d’une expédition scientifique contemporaine. Au programme :

 

Alors, on vous embarque ?

 

Barbara - expédition - Makay

 

Makay : petit topo avant de partir

Trois grands domaines de recherche ont été explorés lors des missions conduites depuis 10 ans par Naturevolution dans le Makay : la biodiversité, la géologie et les hommes. La biodiversité a fait l’objet d’un travail accru afin de réaliser l’inventaire le plus exhaustif possible des espèces présentes dans le massif et de tenter d’en découvrir de nouvelles.

« Inventorier pour connaître, connaître pour protéger. »

À ce jour, 1392 espèces ont été répertoriées dans les 15 secteurs prospectés par les scientifiques. Parmi elles, on compte notamment 89 nouvelles espèces pour la science, strictement endémiques au Makay, et 283 espèces menacées – dont 5 espèces en danger critique d’extinction.

 

Voilà où on en est (au moment où l’on écrit ces lignes) :

Biodiversité - expédition - Makay

  • 🐟   12 espèces de poissons

  • 🐸   21 espèces d’amphibiens

  • 🦇   33 espèces de mammifères

  • 🦎   53 espèces de reptiles

  • 🦅   112 espèces d’oiseaux

  • 🐜   546 espèces d’invertébrés

  • 🌴   606 espèces de plantes