« Sortir de nos rapports prédateurs avec le reste du vivant » 

De la découverte à Madagascar du très probable plus petit reptile du monde, le caméléon Brookesia nana, aux liens étroits entre pandémie de Covid-19 et destruction du vivant, il n’y a qu’un pas ‒ que se propose de franchir Julien dans cette interview accordée à la journaliste Tiphaine Crézé pour Le Chantier, média tourné vers les priorités et les urgences du monde de demain.

Tendez l’oreille ça (ne) dure (que) 12 minutes  🎧

  •  

LE CHANTIER / 18 FÉVRIER 2021

Entretien avec Tiphaine Crezé, à retrouver ici

  •  

Synopsis de l’émission

  •  

En 2015, Julien Chapuis fonde Natexplorers en duo avec Barbara Réthoré : une structure d’exploration et de culture scientifique. De la découverte du plus petit reptile du monde aux liens entre effondrement de la biodiversité et pandémie qui nous frappe, Julien Chapuis évoque notre rapport au vivant.

Une équipe germano-malgache vient de découvrir ce qu’elle pense être le plus petit reptile du monde, à Madagascar : une espèce de caméléon de la taille d’une graine (Brookesia nana). Une découverte fascinante, qui démontre une nouvelle fois notre ignorance face au monde vivant sur Terre. En 2016, Julien Chapuis et Barbara Réthoré étaient, eux aussi, partis à la recherche d’une espèce dans la forêt tropicale au Panama : le singe-araignée gris (Ateles geoffroyi grisescens).

En 2015, le duo a fondé Natexplorers, une structure d’exploration et de culture scientifique. Depuis, ils explorent les points chauds de biodiversité de la planète et en ramènent des récits et des images pour informer et sensibiliser le plus grand nombre à travers d’expositions, de documentaires, de conférences, d’ateliers…

Julien Chapuis est au micro de la radio Le Chantier pour évoquer la sixième extinction de masse en cours et notre rapport au vivant.

  •  

Pour aller plus loin